Kinshasa, 31 janvier 2024 (ACP).- Un projet d’assainissement des quartiers dénommé « Opération quartier Propre (salubre) » (Oquapro) a été présenté mercredi, au cours d’une audience, au bourgmestre de la commune de Lemba, dans le sud de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). « Nous sommes venus présenter à l’autorité municipale notre projet « Opération quartier Propre » à Lemba qui consistera d’abord à assainir les 26 avenues du quartier commercial et tant d’autres quartiers de la commune.
Nous sommes déterminés, cette année, à changer les mentalités de nos administrés, afin de les pousser à vivre dans un environnement sain », a déclaré Beria Tumba, présidente du Conseil communal local du quartier commercial.
« Nous avons déjà commencé par l’installation des poubelles métalliques dans quelques coins des avenues pour que la population y mette des ordures ménagers, afin que nous n’ayons pas trop de déchets qui jonchent les rues de notre municipalité. Après cela, nous allons passer à l’étape de la sensibilisation porte à porte chaque vendredi, pour éveiller la conscience de nos administrés, afin qu’il puisse répondre au Salongo (Ndrl : opération d’assainissement) de samedi», a-t-il ajouté.
Selon lui, « nous avons de multiples activités, notamment le curage des caniveaux, le désherbage, la plantation des pelouses, ainsi que la lutte contre des inondations de notre commune ». M. Tumba a fait savoir que cette opération d’assainissement avait été conçue depuis l’année passée, mais le bourgmestre n’était pas au courant des différentes activités.
« Raison pour laquelle, nous sommes venus pour demander sa participation dans nos prochaines activités. Nous sommes très contents pour l’implication de certaines jeunes volontaires et des parents qui ont compris l’initiative », a conclu Beria Tumba. De son côté, l’autorité municipale de Lemba, Jean Serge Bopa, a salué cette initiative qui contribue à l’assainissement et au développement de sa commune.
« C’était vraiment un plaisir d’échanger avec vous sur la bonne vision que vous avez. Je compte vous accompagner dans toutes vos activités, j’en profite de cette opportunité pour demander à nos administrés de mettre la main dans la pâte pour donner une bonne image de notre très chère commune », a-t-il dit. Le projet « Opération quartier Propre » avait débuté le 20 juin 2023. C’est une initiative du Conseil communal de la jeunesse de Lemba dans le but de redoubler d’efforts pour lutter contre l’insalubrité.
ACP/