Mbanza-Ngungu, 05 décembre 2023 (ACP).- Une morgue moderne est en construction dans le secteur de Gombe-Matadi, à 51 km de la cité de Mbanza-Ngungu au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi de source sanitaire.
« Ma réaction est tout à fait celle d’une personne entièrement satisfaite par rapport à l’état d’avancement physique des travaux. On a procédé à la pose de la première pierre en date du 11 novembre de cette année et aujourd’hui, environ moins de 25 jours, on a déjà atteint pratiquement une étape très importante qui va nécessairement être clôturé d’ici mardi de la semaine prochaine pour laisser la place à l’étage de la ceinture et puis commencer pratiquement l’étape de la charpente », a indiqué M. Guy-Didier Kintambu Kibanimba, expert en finances publiques et en gestion de projets, également directeur administratif et financier du Projet PDL 145 territoires au Kongo Central.
« Nous avons eu le privilège de lancer les travaux de ce projet et nous demandons à la population de ce coin de la province de s’en approprier et de jouer ce rôle-là de contrôle citoyen, mais également d’en assurer le suivi », a-t-il ajouté sans préciser le coût des travaux.
Le chef du projet, l’architecte Roddy Mata a noté que cette morgue moderne, d’une capacité d’accueil de 40 corps, va comprendre notamment une salle de conservation et de lavage.
Financée par la Fondation Guy-Didier Kintambu, la réussite de ce projet va palier aux difficultés que rencontrent depuis longtemps les habitants de trois secteurs du territoire de Mbanza-Ngungu, notamment Gombe-Matadi, Ntimansi et Lunzadi, dont les familles endeuillées parcourent de longues distances à moto avec les corps sans vie de leurs proches pour les acheminer jusqu’à la morgue de la cité de Mbanza-Ngungu ou celle de Kisantu.
Il va également réduire de manière siginificative les dépenses relatives aux frais funéraires car l’accès sera garantie à toutes les familles et à un prix abordable tenant compte du pouvoir d’achat et va aussi préserver nos valeurs. ACP/Kayu