Une vingtaine de ravins menacent le tissu écologique de Mwene Ditu

Mwene Ditu, 21 février 2021 (ACP).- Une vingtaine de ravins répertoriés dans la ville ferroviaire de Mwene Ditu, province de Lomami parmi lesquels six réputés très dangereux à savoir Kamush, Macici, Kayoka, Université de Mwene Ditu et  Saint-Martin, menacent le tissu écologique et la structure physique de cette contrée.

Cette situation catastrophique est causée notamment par l’absence des caniveaux devant acheminer dans les exécutoires, les eaux de ruissellement des pluies intermittentes qui s’abattent régulièrement sur l’ensemble de cette contrée, a révélé l’Ir Adolphe Kalenga Odia, chef de bureau urbain de l’Urbanisme au cours d’un entretien accordé vendredi à l’ACP.

Pour sa part, M. Jacques Simon Ntambue Luabeya, coordonnateur urbain de la Nouvelle société civile congolaise, a fait voir sur cette question, que le sol de Mwene Ditu où le phénomène ravinement a déjà détruit plusieurs infrastructures tant scolaires que les parcelles résidentielles, tend à ronger la voie ferrée de la SNCC, parait sablo- argileux et nécessite des grands travaux d’urbanisation.

Il demande à l’actuel premier ministre RD Congolais d’inscrire parmi ses priorités, la lutte anti érosive par l’installation de l’Office des voiries et drainage et de l’office des routes en leur octroyant des moyens suffisants pour la construction des routes et leur entretien. ACP/Kayu/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet