Kinshasa, 13 décembre 2024 (ACP).- L’entraineur de l’AS Maniema Union de la République démocratique du Congo (RDC) a exprimé, vendredi, au stade des Martyrs de Kinshasa, capitale du pays, en conférence de presse d’avant-match, l’ambition de son équipe de battre l’Association Sportive des Forces armées royales (Far) du Maroc et écrire une nouvelle page de son histoire, par une victoire, samedi, au stade des Martyrs, dans le cadre de la 3ème journée du groupe B, de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (Caf).
« Nous tenons à battre, à tout prix, Far du Maroc et gagner notre premier match, à la phase des groupes de la Ligue des champions de la Caf« , a déclaré Papy Kimoto, entraîneur de l’AS Maniema Union.
Pour ce rendez-vous de samedi, le mentor des Unionistes de la RDC a affirmé que son équipe est prête.
« L’équipe de Maniema Union est au point et prête pour affronter la formation marocaine de l’AS Far dont nous avons une certaine idée. Tout l’effectif est au point, à l’exception de Pathy Ilunga, blessé au genou et est en soin, en Tunisie« .
Papy Kimoto a été d’avis que, même si Far de Rabat du royaume chérifien est différent de Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud et Raja de Casablanca du Maroc, deux adversaires contre lesquels Maniema Union a concédé deux nuls, son équipe s’est apprêtée à parer à toute éventualité.
« Contre les Far, un des cadors du continent dans cette compétition, Maniema Union est décidé à présent sur le terrain, à l’attaque et sur le plan défensif, mais surtout à trouver des solutions positives à toutes les équations que posera l’adversaire en face, sans oublier que chaque match a ses réalités« .
En tout et pour tout, a estimé Papy Kimoto, au-delà de toutes les ambitions affichées par son club qui a bien étudié l’adversaire en face, le plus important est que l’enjeu de cette partie ne prenne le dessus sur le jeu.
« La joie des retrouvailles avec un ancien co-équipier du TP Mazembe » (Un attaquant de Maniema Union)
Accompagnateur de son entraîneur, un attaquant de l’AS Maniema Union s’est dit heureux de rencontrer un de ses coéquipiers au sein du TP Mazembe.
« C’est une joie immense pour moi de rencontrer, Joël Beya, un de mes anciens co-équipiers au sein du TP Mazembe« , a affirmé Jephté Kitambala, avant-centre de l’AS Maniema Union.
Pour ce dernier, son souci primordial est d’inscrire son premier but dans cette compétition où il participe pour la première fois.
« C’est ma première participation à la Ligue des champions de la Caf, après la Coupe de la Caf à laquelle j’ai pris part avec le TP Mazembe. Mon soucis est d’inscrire mon premier but dans cette Ligue des champions. A défaut de l’illustrer dans ce sens, ma joie sera d’autant plus intense si je me mets au service de la collectivité, pour la victoire, très attendue de Maniema Union devant les Far de Rabat du Maroc ».
« Considérer Maniema Union de petit, une attitude suicidaire pour Far » (Entraîneur des Far)
Prenant le relais à l’entraîneur de l’AS Maniema Union, son homologue de l’AS Far du Maniema s’est interdit de considérer cet adversaire de petit poucet.
« En dépit du statut africain de l’AS Far du Maroc, il me paraît suicidaire de considérer l’AS Maniema Union de petit poucet. Les deux nuls de cette équipe de la RDC contre Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud (0-0) et Raja de Casablanca du Maroc (1-1) en disent long, a déclaré Hubert Velud, entraîneur des Far du Maroc.
« Maniema Union est une bonne équipe. Mais les Far sera au stade des Martyrs pour déployer sa maîtrise technique collective qui l’a toujours caractérisé depuis plusieurs années et que je tiens à consolider« , a-t-il argumenté, ajoutant que ses poulains vont s’y appliquer pour gagner ce match, conformément à l’ambition du groupe de gagner des matches et des titres, surtout qu’en tant qu’entraîneur, il connaît le football congolais du fait d’être passé à la tête du staff technique du TP Mazembe avec lequel il a eu Maniema Union comme adversaire au championnat d’élite de la RDC dont il maîtrise son football.
« Le football est le même au Maroc et en RDC, avec une différence des cultures » (Un attaquant des Far)
Transfuge du TP Mazembe de la RDC, sociétaire des Far du Maroc a affirmé que le football, dans son universalité, est partout le même, avec des particularités locales.
« Je viens de Mazembe en RDC et suis présentement à l’AS Far du Maroc. Comme partout à travers le monde, le football est réputé universel tant au Maroc qu’en RDC. La différence ici et là, se situe au niveau de la culture dans les deux pays.
Hormis Joël Beya, Enoch Inonga Baka, un autre congolais, ancien de Simba de la Tanzanie, du DC Motema Pembe et du FC Renaissance du Congo de Kinshasa, évolue aussi au sein de ce club marocain.
Pour rappel, samedi, au stade des Martyrs, ce sera pour la première fois que Maniema Union va se frotter aux Far du Maroc, leader du groupe B, avec 4 points en deux.
Avec ses 2 points, pour autant des matches livrés, Maniema Union est classé 3ème, à hauteur de Mamelodi Sundowns, 2ème.
Raja du Maroc est 4ème et lanterne rouge du groupe B.
ACP/C.L.