Kinshasa, 15 juin 2024 (ACP).– V.Club de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) a reçus des mains du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, un chèque de 100.000 USD, grâce à sa victoire devant Céleste FC de Mbandaka, de l’Equateur (Ouest du pays), par 1-0, samedi, au stade des Martyrs.
Invité par la Fédération congolaise de football association (Fecofa), pour remettre spécialement le trophée et les médailles de 58ème coupe du Congo de football, le Présent Tshisekedi a remis la coupe en présences du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, du Premier ministre, Judith Suminwa et du ministre des Sports, Didier Budimbu.
Le stade de Martyrs qui était rempli à près de moins d’un quart de sa capacité maximale estimée à 80.000 places, était dans une ambiance festive, V.Club a pris le dessus sur Céleste FC, grâce à l’unique réalisation de Jonathan Ikangalombo (44ème), à la suite d’un mauvais renvoi de la balle du portier de Céleste FC, Opundja David, un an ancien du FC Renaissance du Congo.
Ce dernier a eu à se mordre le doigt, du fait que c’est le but consécutif à cette bourde qui a permis à V.Club de prendre définitivement le large, dans cette finale très fermée.
Néanmoins, face aux nombreux assauts incisifs des Archanges de Mbandaka, les Dauphins noirs de Kinshasa ont eu, plus d’une fois, la vie sauve, grâce à leur gardien de but camerounais, Junior Dande, de bon jour et qui les a tous enrayés.
En plus du trophée de vainqueur, le Président Tshisekedi, a remis des médailles d’Or à l’AS V. Club vainqueur de la 58ème coupe Congo et médailles au Céleste FC vice-champion.
L’équipe de Céleste FC de Mbandaka, a été gratifié de 60.000 USD..
Félix Tshisekedi 3ème président pour la remise du trophée
Selon les annales de la Fecofa , depuis l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC), en 1960, le Président Félix Tshisekedi, en poste depuis 2018 à ce jour est le 3ème de ses 5 prédécesseurs, après les défunts Joseph Kasa-Vubu (1960-1965) et Mobutu Sese Seko (1965-1997), à remettre le trophée du sacre, au vainqueur de cette compétition.
10ème couronne de V.Club et la 1ère pour le nouveau président de coordination Amadou Diaby
A l’issue de cette finale, l’AS V.Club a goûté aux délices de son 10ème couronne à la Coupe du Congo de football, après celles de 1971, 1972, 1973, 1975, 1977, 1981, 1982, 1983 et 2001.
Ce 10ème galon du club vert et noir de Kinshasa, est son premier de l’histoire, sous le règne de son président de direction, Amadou Diaby et du partenaire de l’équipe, Milvest, une entreprise turque, venue à la rescousse, de V. Club en juillet 2023.
Par ce sacre, V.Club qui a terminé 5ème aux play-offs, s’est évité une année blanche.
A l’occasion, la saison sportive 2024-2024 est sauvée, in extremis et ce titre a permis aux poulains de l’entraîneur marocain, Ouaddou Abdeslam et à ses poulains, de s’ouvrir la porte de la prochaine Coupe de la Confédération africaine de football (Caf), en compagnie du FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, de la province du Haut-Katanga, en vertu de sa 3ème place, aux play-offs, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Céleste FC, 2ème club de Mbandaka en finale
Céleste FC de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, est le deuxième club de cette ville, qui a atteint la finale de la Coupe du Congo de football, selon les archives de cette compétition.
Cela, après l’édition de 1979 qui avait vu Mokanda du chef-lieu de l’Equateur affronter l’AS Bilima, vainqueur du tournoi.
Au match aller, au stade Tata Raphaël, alors stade du 20 mai, Mokanda avait imposé un nul de 1-1, aux Monstres kinois.
Au match retour, au stade Bakusu, de Mbandaka, l’AS Bilima, au mieux de sa forme, l’avait largement emporté par 5-0.
Dans les rangs de Mokanda, il y avait eu un certain Machine, qui en avait fait voir de toutes les couleurs au club kinois.
Pour Bilima, c’était une kyrielle des stars comme Santos Muntubile, Mayel Ayel, le Dr Ngalasi, Mabanga, Epoma, Mandiangu, Empole, Gaston Mobati et bien d’autres encore. ACP/C.L.