Afrique du Sud-Botswana et Nigeria-Burundi pour dimanche

Kinshasa, 8 juillet 2022 (ACP).- L’oppositions entre le Cameroun et la Tunisie ainsi que celle entre  la Zambie et le Togo se joueront, samedi, en match de la 3ème et dernière journée du groupe B de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022 de football féminin, selon le calendrier  de cette compétition continentale, organisée au Maroc.

Au regard de ce calendrier, les deux explications se dérouleront simultanément, sous le coup de 20h00. Les Lionnes du Cameroun et les Aigles tunisiennes seront en épreuve de force, à Casablanca, tandis qu’à la même heure, les Zambiennes seront à la réception des Togolaises à Rabat.

Cameroun-Tunisie : le duel entre le 3ème et le 2ème du groupe

Dans le groupe B, rien n’est d’avance joué et tous les concurrents ont la possibilité d’accéder au 2ème  tour, mais sous certaines conditions. Classé 3ème, le Cameroun, qui totalise 2 points après deux nuls successifs contre la Zambie (0-0) et contre le Togo, n’a plus besoin d’un 3ème résultat paritaire qui l’éliminerait du coup. D’où, lui faudrait-il s’imposer, peu importe le score pour assurer sa survie pour la suite de la compétition.

En face du Cameroun, se dressera la Tunisie qui nourrit la même ambition qualificative. Fortes de leurs 3 unités en 2 sorties au terme d’une large victoire devant le Togo (1-4) et une défaite inattendue face à la Zambie (1-0), les Tunisiennes n’auront qu’une option qualificative contre les Camerounaises, pour leur passage en quarts de finale. Pour les Aigles de Carthage au féminin, une 2ème déconfiture à la clôture de la phase des groupes pourrait les approcher dangereusement de la porte de sortie pour un retour précipité au bercail.

Zambie-Togo ou le débat entre le leader et le dernier

A la manière du match entre le Cameroun et la Tunisie, celui entre la Zambie et le Togo sera suivi avec la même attention soutenue, car, les deux pays vont jouer carrement leur chance. Une 2ème  victoire de la Zambie fera énormément du bien à ce pays qui en aurait ainsi 7 points et garderait sa position de leader du groupe B, et au, même couperait, à l’occasion, l’herbe sous les pieds du Togo qui se verrait automatiquement condamné à l’élimination. Comme les Togolaises n’aborderont cette rencontre en victimes expiatoires, elles fouleront la pelouse du stade de Rabat avec la forte envie de défendre leur honneur et compliquer la tâche aux Zambiennes comme elles l’ont fait, contre les Camerounaises, à qui elles avaient imposé un nul de 1-1.

Afrique du Sud-Botswana et Nigeria-Burundi pour dimanche

La fin des rencontres de la phase des 3 groupes interviendra,  dimanche, avec les deux dernières combinaisons du groupe C. A l’occasion, l’Afrique du Sud affrontera le Botswana pendant que le Nigéria tâtera le pouls du Burundi.

Sans coup férir et déjà qualifiée avec un maximum de 6 points pour ses deux succès sur le Nigéria (1-2) et devant le Burundi (1-3), l’Afrique du Sud abordera cette rencontre, sans aucune pression contre le Botswana (3 points, 2 matches) et aura une oreille tendue vers l’autre rendez-vous du groupe C, entre le Nigeria (3 points, 2 matches). Vu la petite forme des Hirondelles du Burundi, il y a fort à parier, sauf grosse surprise, sur un 2ème succès des détentrices du titre, les  Super Falcones du Nigeria qui auront retenu la débâcle subie devant les Banyana-Banyana de l’Afrique du Sud (1-2), en ouverture de la compétition.  ACP/ ODM/ RNL/Fmb/MNI/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet