Kinshasa, 6 mai 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo (RDC) a été classée dans le chapeau 3, en vue du tirage au sort de l’Afrobasket 2025 masculin, prévu vendredi, à Luanda, en Angola, selon le site de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA)-Afrique consulté mardi par l’ACP.
Cette position fait suite au bon parcours réalisé par les Léopards lors des éliminatoires, notamment leur victoire contre le Mali (65-59) au cours de la première journée de la troisième phase qualificative.
Prévue du 13 au 24 août 2025, la phase finale de cette 31ème édition du Championnat d’Afrique de basketball regroupera 16 sélections, dont l’Angola, pays organisateur, la Tunisie (tenante du titre), la RDC, le Sénégal, le Nigeria, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, entre autres.
Cette même source démontre que les équipes sont réparties en quatre chapeaux comme suit :
Chapeau 1 : le Sénégal, l’Angola, la Tunisie et la Côte d’Ivoire ;
Chapeau 2 : le Nigeria, le Cap-Vert, l’Egypte et le Soudan du Sud ;
Chapeau 3 : la RDC, le Cameroun, le Mali et la Guinée ;
Chapeau 4 : le Rwanda, l’Ouganda, la Libye et Madagascar.
Les Léopards de la RDC attendent désormais le tirage au sort pour connaître leurs adversaires dans la phase de groupes. Ils prendront part à cette compétition avec l’objectif de franchir un nouveau palier sur la scène continentale.
Pour mémoire, lors de la précédente édition tenue en 2021 à Kigali (Rwanda), la RDC avait franchi la phase de groupes dans un groupe composé du Cap-Vert, du Rwanda et de l’Angola.
ACP/UKB