Kinshasa, 7 septembre 2023 (ACP). –Le Suisse d’origine congolaise, Ange Loosa, s’est dit satisfait de sa victoire face à l’Irlandais Rhys Mckel, champion du monde de cage Warrior, sur décision des juges, au combat d’arts martiaux mixtes, jeudi, dans un entretien avec l’ACP.
« Je suis très heureux de remporter la victoire pratiquement à domicile. J’étais près de la Suisse et aussi pareillement en France, pour la grande communauté congolaise qui m’avait bien accueilli. C’était une fois de plus un grand soulagement d’avoir obtenu ce résultat. J’ai mis pratiquement trois mois pour préparer ce combat. Mon adversaire de nationalité irlandaise était déjà connu du circuit car il combattait auparavant pour UFC (Ultimate Fighting Champioship) et pour d’autres organisations pour lesquelles il était champion du monde, champion du warrior… », a fait savoir Ange Loosa.
Ange Loosa a, à cette même occasion, émis le souhait de voir cette discipline se développer en RDC et voir les Congolais intégrer l’UFC.
« Ce serait une bonne chose de voir ce sport se développer en RDC et de voir les Congolais intégrer UFC, car il y a du potentiel », a-t-il souhaité, soulignant que le sport est une solution à beaucoup de choses ou problèmes, et peut empêcher la jeunesse congolaise de se livrer au banditisme urbain tant décrié.
« Je pense qu’il serait mieux de mettre en place une structure où ils auront la possibilité de s’entraîner et de dépenser leur énergie de manière intelligente au lieu de se livrer à la délinquance », a-t-il dit.
Il sied de noter que l’Irlandais Rhys Mckee, 93 Kg, a subi des coups répétés de son adversaire Ange Loosa, 77 Kg, avant la fin du combat. Cette victoire est la 10ème sur 13 combats livrés comme professionnel dont 3 aux USA et les autres à Moscou, Allemagne, Suisse. Il ambitionne à présent de gravir les échelons de sa catégorie, pour représenter la Suisse et la RDC au sommet de l’organisation américaine.
Les arts martiaux mixtes, souvent désignés par le sigle anglais MMA ((Mixted Martial Arts), et anciennement appelés combat libre ou free-fight, sont un sport de combat complet, associant pugilat et lutte au corps à corps. La pratique est donc une interaction de plusieurs sports de combat comme la boxe anglaise, le muay thaï, le kick-boxing, la lutte, le jiu-jitsu brésilien, le karaté, le judo et le grappling, alliant les techniques de projection et de soumission.
Le MMA est la seule discipline à se dérouler dans un espace clos (cage). Cette cage de huit côtés (octogone) est clôturée par un grillage pour éviter la chute des combattants.
Brèves notes biographiques
Né à Kinshasa, le 18 mars 1993 et membre de la fédération de l’UFC, Ange Loosa est de l’ethnie Mbole, de la province de la Tshopo. 3ème d’une famille de 5 enfants, il est un véritable lion du ring, qui fait la fierté de la RDC sa terre d’origine et la Suisse son pays d’accueil.
Arrivé en suisse à l’âge 5 ans, il a débuté les sports de combats à l’âge de 17 ans pendant qu’il effectuait ses études de commerces en parallèle.
À 25 ans il a décidé de partir vivre au États-Unis à Miami pour s’entraîner et poursuivre sa carrière. En avril 2022, il signe avec l’UFC (la plus grande organisation de mixed martial art au monde). Le 2 septembre dernier il remporte son combat face à l’ancien champion du Cage Warrior Rhys McKee à Paris, en France.
ACP/ KHM