Kinshasa, 08 juin 2023(ACP).- Les athlètes de Kinshasa médaillés aux 2èmes championnats d’Afrique des clubs champions d’athlétisme des pays francophones organisés du 19 au dimanche 21 mai 2023 au stade des martyrs et ceux ayant glané des médailles au semi-marathon, Egypte 2023, ont été reçus et félicité, mercredi, par le ministre François Claude Kabulo Muana Kabulo, dans son cabinet de travail à la Gombe, a appris jeudi l’ACP du président de cette discipline sportive, Bienvenu Matenda.
« La FEACO a eu à organiser plusieurs événements entre autres, les 2èmes championnats d’Afrique des clubs champions francophones d’athlétisme qui a connu la participation des athlètes du Congo et du Cameroun. Et comme les athlètes de la RDC étaient forts, ils ont eu à remporter plusieurs médailles et trophées. La FEACO a estimé qu’elle était obligée de venir les présenter officiellement au numéro 1 du sport congolais. Et la RDC a eu à participer au semi-marathon en Egypte. Là, on a remporté une médaille d’or et une médaille d’argent », a expliqué le président Matenda.
Bienvenu Matenda a soumis à cette occasion, quelques doléances au ministre des Sports étant donné que le travail a toujours impliqué beaucoup de moyens, d’abnégations et sacrifices. Pour leur part, les athlètes ont présenté leur doléance par rapport au camp d’entrainement et aux entrainements’.
Des félicitations du ministre des Sports aux athlètes
S’adressant aux athlètes, le ministre les a félicités pour leur performance r&alisée au cours de ces épruves par rapport aux autres athlètes africains.
« Je vous félicite pour avoir défendu brillamment les couleurs du pays à ces compétitions. Et je vous rassure de la disponibilité du ministère à appuyer la FEACO dans la préparation des 9èmes Jeux de la Francophonie, mais également pour le développement et la professionnalisation de l’athlétisme en RDC », a-t-il indiqué.
Et de conclure : « Je tiens franchement à vous présenter nos sincères félicitations et tous les résultats et moisson que vous avez réalisés en participant aux nombreuses compétitions. Voyez les efforts fournis par l’autorité pour que vous évoluiez dans les meilleures conditions. Les infrastructures commencent à pousser un peu partout’. Le gouvernement congolais prévoit pour les athlètes, un stage de perfectionnement au Centre Kintele à Brazzaville à quelques jours des 9èmes Jeux de la Francophonie ».ACP/