Kinshasa, 8 juillet 2023 (ACP).- Les Léopards messieurs et dames U23 se sont montrés plus forts que tous leurs adversaires du jour, en remportant leurs trois matchs au cours de la dernière fenêtre qualificative des Jeux Olympiques Paris 2024, samedi à Kinshasa.
C’était au terrain annexe de l’hôtel Sultani river dans la commune de Ngaliema, pour le compte de la 5ème journée de la Ligue des nations de Basket-ball 3×3 pool A.
Les léopards messieurs se sont montrés vigilants en encaissant 3 victoires sur toutes les nations, à savoir l’Egypte par 18-11, l’Ouganda 21-7, et le Benin sur la note de 14-12. Après cette réalisation, la sélection masculine de la RDC garde la première position avec 53 points.
Le coach des léopards messieurs « inquiet » malgré la victoire
Le coach des léopards messieurs, Ntimba Mikemo s’est dit ʺinquietʺ malgré la victoire. « On a dû travailler pour cette victoire. Ce qui est inquiétant, c’est plus le fait que ce soit à la 5ème journée que nous remportons nos trois matchs. De ce fait, nous nous sentons en risque, mais en général nous sommes contents de cette victoire, qui est le fruit d’un travail acharné et d’une motivation de haut niveau »
Chez les dames, l’ensemble de la 5ème journée a été quasiment dominée par les léopards, en contrôlant tous les trois matchs de manière stratégique. Elles se sont imposées devant les Egyptiennes sur le score de 12-2, face à l’Ouganda par 14-13, et elles ont pulvérisé les Béninoises sur le score de 19-5.
Selon le coach des léopards dames, Raven Mwimba, tout est parti de la mise en place d’une stratégie intelligible.
« Je suis rempli d’une immense émotion grâce à ces victoires, beaucoup plus pour celles d’aujourd’hui. On a eu à perdre deux athlètes tout au long de la compétition, Mayimona Kaba qui a connu une foulure à la cheville, et Ayenga qui s’est blessée entre les doigts de la main droite. Nous avons connu des difficultés, ce n’était pas facile pour nous de gérer ces manques au cours des trois premières journées, et lorsqu’elles sont revenues sur terrain tout a changé. Nous avons deux stops gagnés, demain sera un grand jour pour nous. Ce sera une finale, alors nous allons rectifier les erreurs remarquées aujourd’hui, entre autres, la fatigue et la transition. On a plus misé sur la stratégie en observant les faiblesses de nos adversaires, et aussi nous avons joué sous forme de triangle », a indiqué l’entraineur de la team féminine.
Le point focal de l’organisation du basket-ball 3×3, Trésor Nganga s’est également exprimé sur le réalisme de toutes les rencontres des léopards face à l’ACP. « Mon intervention est beaucoup plus porté sur la compétition en entièreté. Les messieurs ont essayé de rattraper ce que nous avons perdu, nous sommes obligés de remporter la journée de demain pour faire 2 victoires, et chez les dames nous avons juste besoin d’une victoire pour avoir un pas à la qualification directe aux jeux olympiques Paris 2024. Il n’y a rien à négocier, c’est un honneur pour nous de participer à cette compétition, à l’exception des dames qui ont déjà participé dans les compétitions précédentes de basket-ball 3×3 ».
La grille des autres résultats se présente comme suit : chez les messieurs, Bénin-Ouganda 19-17 ; Egypte –Bénin 15-10, Ouganda – Egypte 10-21.
Du côté des dames, Bénin – Ouganda 12-13, Egypte – Bénin 21-7, Ouganda – Egypte 11-13.
ACP/KKP