Basket-ball-AfroCan : la RDC s’arrête à la 4ème position à Luanda

Kinshasa, 18 juillet 2023 (ACP).- Le parcours des Léopards de la RDC à la 2ème édition de l’AfroCan basketball Angola 2023 s’est arrêté à la 4ème position après sa défaite face aux Amavubies du Rwanda, (73-83), en match de classement de ce championnat continental à Luanda, capitale angolaise.

Détenteurs du titre arraché au Mali à la 1ère édition en 2019, les Léopards ont terminé leur campagne de la phase de groupe sans défaite, en remportant leurs deux matches respectivement contre le Cameroun (70-63), et le Mozambique (77-58). Deux belles victoires qui ont propulsé les Léopards en quarts de finale.

De cette prestation, Evariste Shonganya a été donc dans tous les coups, véritablement au four et moulin. Au cours de ces deux premiers matches, l’ailier de 2,00m a affiché une moyenne de 22,5 points par match, soit quatre points de plus que son coéquipier Rolly Fula, qui a occupé la deuxième place du classement des meilleurs marqueurs.

Outre ses prouesses de scorer, Shonganya a terminé la phase de groupe comme le seul joueur à avoir enregistré deux doubles-doubles en deux matches. Il a également enregistré le taux d’efficacité le plus élevé (35) avant les phases à élimination directe.

La difficile défaite face au Maroc en demi-finales 76-69

Alors que les Léopards rêvaient encore plus dans ce tournoi, les Lions d’Atlas du Maroc vont lever l’option de mettre fin à leurs rêves en demi-finale, dans un match amplement disputé (76-69), grâce à un Jihad Benchlikha exceptionnel et une équipe soudée sur le parquet.

Après avoir subi les assauts des Congolais dans un premier quart-temps très disputé, les Marocains ont atteint la mi-temps avec une avance de (43-31). A partir de ce moment, ils ont contrôlé le match et ne l’ont plus jamais laissé échapper.

Au troisième quart-temps, la RDC a retrouvé un peu de sérénité (14-14), avant de mettre à mal la défense marocaine avec un score de 24-19.Mais il était trop tard pour les Congolais qui n’ont rien pu faire pour entraver la marche en avant.

Visiblement, le joueur marocain, Benchlikha a éteint à lui seul toutes les ambitions de la RDC grâce à ses tirs à trois points. Il a marqué plus de la moitié des tirs à distance de son équipe alors que du côté de la RDC, Pitchou Manga ne baissait aussi les bras. Le Congolais a une nouvelle fois réalisé un double-double avec 14 points et 13 rebonds ; Evariste Shonganya a également réalisé une bonne performance, avec 21 points et 11 rebonds, mais sa prestation n’a pas suffi à enrayer la détermination du Maroc.

Le Rwanda bat la RDC pour un podium historique

Battue en demi-finales, il fallait alors se concentrer pour les médailles de bronze de la troisième place, mais hélas, à l’impossible nul d’est tenu, les Rwandais se sont emparés de cette troisième place. Pour sa première participation au tournoi quadriennal de FIBA Afrique, le Rwanda est monté sur le podium, au terme d’un match à bras de fer.

La RDC a mené jusqu’à la fin du troisième quart-temps, avant que le Rwanda prenne l’avantage pour ne plus jamais reculer.

Le Rwanda a terminé sa campagne angolaise avec un bilan de 3-3 tandis que la RDC a terminé avec 3-2. Par ailleurs, le classement final se présente comme suit : le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, et la RDC qui sont tous, qualifiés d’office pour la prochaine édition de l’AfroCan. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet