Basket-ball en fauteuil roulant : la RDC s’impose (63-20) devant le Niger

Kinshasa, 7 décembre 2022 (ACP).-L’équipe de basket-ball en fauteuil roulant s’est imposée sur celle du Niger sur le score de 63-20, mercredi, en match comptant pour la 1ère journée de la 1ère édition du tournoi africain mixte de basket-ball en fauteuil roulant, au terrain de l’école Révérend Kim dans la commune de Kintambo, à Kinshasa.

Cette première édition connaitra la participation de 3 pays, notamment, la RDC, le Soudan du Sud et le Niger. Le comité national paralympique congolais (CNP/COD) en partenariat avec le comité international de la Croix-Rouge (CICR), ont procédé mercredi, au démarrage de ce 1er tournoi mixte de basket-ball en fauteuil roulant qui se déroulera à Kinshasa du 7 au 10 décembre 2022.

La première édition de cette compétition continentale qui va se dérouler du 7 au 10 décembre, en marge de la Journée internationale des personnes handicapées célébrée le 3 décembre de chaque année, a pour thème « Réadaptation physique et égalité entre les sexes dans sa pratique ».

« Nous souhaitons mettre en lumière leurs aptitudes afin de sensibiliser la communauté africaine sur le fait que les personnes handicapées ont des talents et ne doivent en aucun cas être mises à l’écart de la société », a déclaré la présidente du CNP/COD, Betty Kanga Miangindula.

« Nous voulons faire la promotion de la réadaptation physique par le sport, c’est une réadaptation qui conduit à l’autonomie des personnes avec handicap et même les aider à s’intégrer dans la société. Nous voulons, en outre, passer un message sur le fait que les femmes et les hommes devraient jouir de l’égalité de chances », a-t-elle souligné, avant de préciser que « Ce tournoi mixte est d’une part, une occasion pour sensibiliser la communauté sur le fait que les femmes handicapées peuvent aussi pratiquer le sport au même titre que les hommes ».

Pour sa part, le conseiller en inclusion sociale du CICR, Eva Bojele a fait savoir que « l’objectif de cette activité vise à contribuer à la valorisation des capacités des athlètes vivant avec handicap dans des lieux touchés par des violences et conflits armés ainsi que des catastrophes naturelles ».

« Le sport concourt, non seulement à la réadaptation fonctionnelle des personnes vivant avec handicap, mais également à leur inclusion dans la société. D’où, le CICR est partenaire d’autant plus que nous nous déployons depuis plus de 10 ans un programme intégré de réadaptation du programme physique », a-t-il dit.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet