Isiro, 04 février 2022 (ACP).- Le ministre provincial des Sports et Loisirs, Jules Mabgay, a annoncé le démarrage prochain des travaux de modernisation du Stade Municipal de Kinkole, dans le Haut-Uélé, lequel se trouve dans un état de délabrement très avancé.
Le ministre provincial des Sports l’a déclaré à l’issue de sa visite du site sous la conduite du chef de division des Sports et Loisirs, Abomangakolu Jean-Baptiste, mercredi 2 février dernier.
Au terme de sa visite de l’enclos et de différents compartiments de cet ouvrage, Jules Mabgay a fait savoir que « parmi les secteurs prioritaires, le sport fait partie intégrante. Nous nous sommes investis cette année pour la redynamisation du sport dans la province du Haut-Uélé et pour pouvoir, dans la mesure du possible, relever les défis et améliorer les choses dans ce secteur avec un standard requis conformément à la vision du gouverneur Christophe Baseane Nangaa. »
Il a indiqué qu’il a vu ça et là les fissures sur les murs, qui nécessitent qu’on puisse faire quelque chose, même au niveau des vestiaires, de la tribune et de l’aire de jeu, en ajoutant : « Nous allons faire en sorte que le gouvernement provincial intervienne tant soit peu de manière pratique. »
Pour le chef de division Jean-Baptiste Abomangakolu, les comités exécutifs de l’Entente rurale de football du Haut-Uélé et du Cercle sportif de Rungu se disent impatients de voir l’apport des autorités provinciales pour la réhabilitation du stade de Kinkole. De leur côté, le président John Monganga de l’Entente rurale de football du Haut-Uélé et son collègue.
Arthur Kparagume du Cercle sportif de Rungu ont exprimé leurs sentiments de gratitude à l’endroit du Chef de l’exécutif provincial, qui a le regard tourné vers le secteur de sport, et se sont dit ravis de la visite du ministre des sports sur instruction du gouverneur de province. « ‘L’autorité avait promis, il est en train de concrétiser sa promesse cette année. 2022 est une année pour relever les défis dans ce secteur. Nous sommes engagés à accompagner la vision du gouverneur Christophe Baseane Nangaa dans le volet sportif, nous savons que le gouverneur a un agenda chargé dans plusieurs secteurs, mais il n’a pas oublié le sport. Nous sommes confiants », ont-ils fait savoir.
Le gouvernement provincial a remis la semaine dernière à Wamba une enveloppe consistante pour la réhabilitation du stade Durunga. ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/SGB/MMC