Kinshasa, 19 février 2024 (ACP).- La Fédération congolaise de boxe (FCB) a sollicité auprès du ministère des sports, l’ouverture de gymnase du stade des Martyrs de Kinshasa, en République démocratique du Congo, en vue de la préparation des Léopards aux Jeux africains, a-t-on appris lundi de source administrative.
« La Fédération congolaise de boxe (FCB) a sollicité l’ouverture de la salle de gymnase du stade des Martyrs de Kinshasa, en RDC, auprès du ministère des Sports, en vue de permettre aux pugilistes congolais de bien préparer la 13ème édition des Jeux africains, prévue du 08 au 23 mars 2024, à Accra, au Ghana », a déclaré, Toussant Lofalanga, directeur technique national des Léopards boxe de la RDC.
«Cette salle répondant aux normes internationales, est un cadre important pouvant favoriser la bonne préparation des ambassadeurs congolais, afin de leur permettre de représenter valablement le pays dans cette compétition continentale », a-t-il précisé.
Et d’ajouter : « A moins de 3 semaines pour le go de ce rendez-vous africain, les Boxeurs congolais s’entrainent en plein air, à l’esplanade du stade des Martyrs, dans des conditions déplorables qui n’honorent pas le pays, comme le nôtre ».
« C’est ainsi que nous sollicitons l’implication personnelle du ministre des Sports et loisirs, François Claude Kabulo Muana Kabulo pour que la salle de gymnase du stade des Martyrs, soit mise à la disposition des pugilistes congolais, en vue de favoriser leur préparation, en prévision des Jeux Africains d’Accra 2024 », a-t-il conclu.
Il sied de signaler que les Boxeurs congolais s’entrainent deux fois par jour (matin et soir) du lundi à samedi, à l’esplanade du stade des Martyrs, dans la commune de Lingwala, au nord de Kinshasa, capitale de la RDC.
Pour rappel, lors de la 12ème édition de ces Jeux africains, au Maroc, les Léopards boxe de la RDC ont raflé 5 médailles dont 2 en argent et 3 en bronze.
ACP/