Kinshasa, 20 septembre 2024 (ACP).- Mazembe de la République démocratique du Congo (RDC) est considéré comme favori pour la phase des groupes de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (Caf), devant Red Arrows de la Zambie, au regard du résultat de 2-0, du match aller du 2ème tour des préliminaires.
C’est dans son temple de la commune de Kamalondo que Mazembe est appelé à démontrer son statut de favori, samedi, dans le cadre du match retour du 2ème tour des préliminaires de la Ligue des Champions de la Caf.
En effet, au regard de ce résultat obtenu, à Ndola, en Zambie, Mazembe est perçu, en ballotage favorable, pour son admission à la phase des groupes de la Ligue des champions de la Caf, avec deux possibilités qualificatives ouvertes devant lui.
Deux options, pour un même but
La première option, la plus certaine, est celle de la victoire des Corbeaux lushois, peu importe le score, serait simplement la confirmation du travail qu’ils ont abattu, en amont, à Ndola.
La deuxième est un résultat nul avec ou sans buts. Quoiqu’il en soit, l’un ou l’autre scénario est le bienvenu pour couronner la qualification des Englebertois à la phase des poules à laquelle ils sont quasiment devenus des abonnés réguliers.
Comme en football, la défaite côtoie toujours les deux premières hypothèses, les poulains de l’entraîneur Lamine Ndiaye devront se l’interdire, sachant que fort de sa défaite à domicile, Red Arrows dont les flèches rouges n’ont été que des pétards mouillés à Ndola, foulera l’aire de jeu du stade de la commune de Kamalondo, avec la ferme ambition de renverser la donne.
La victoire par 3-0 : seule voie qualificative idéale pour Red Arrows
L’arrivée des joueurs de Red Arrows à Lubumbashi
La voie idéale, pour Red Arrows est de planer sur Mazembe, avec 3-0, au maximum, sans une moindre égratignure de Mazembe en retour, pour prétendre se qualifier directement, à la phase des groupes, sans autre forme de procès, à défaut d’un succès par 2-0, au minimum et le contraindre à l’épreuve des tirs au but, dans l’espoir de lui couper l’herbe sous les pieds.
La voie qualificative pour Maniema Union : une victoire ou nul
Pendant que Mazembe sera à l’œuvre, à domicile, dans son temple de la commune de Kamalondo, le même samedi, l’AS Maniema Union, 2ème club de la RDC engagé à la Ligue des champions, sera reçu, à Luanda, en Angola, par le club local de Petro Atlético, battu, le samedi 14 septembre dernier, au stade des Martyrs de Kinshasa, par 2-1.
Par rapport à ce résultat, pour les Unionistes en vert et noir de Kindu, chef-lieu du Maniema, dans l’Est de la RDC, la qualification, leur toute première de l’histoire n’est possible qu’en cas d’une victoire ou d’un nul face aux pétroliers de Luanda.
Réussir ce pari sera un exploit héroïque pour Maniema Union qui aura ainsi écrit une nouvelle page de son histoire, pour sa première participation dans ce circuit continental, les joueurs circuit continental.
Mais, pour y arriver, Maniema Union devra se doter d’un mental en acier pour rivaliser avec Petro Atlético qui a perdu, par 2-1, à Kinshasa.
A la faveur de son unique réalisation inscrite à Kinshasa, Petro Atlético n’aura besoin, au minimum, que d’un but d’écart, à défaut de plus, pour accéder à la phase des groupes de la Ligue des champions.
A ce titre, la mission première de Maniema Union sera celle de bouleverser les calculs du club angolais et marquer un but en premier, et entamer ainsi, le moral de Petro Atlético qui en subirait un coup.
Coupe de la Caf : Tout pour la qualification de Lupopo au stade le score du match aller, un piège pour Lupopo
Saint Eloi Lupopo : tout pour la qualification (Ph. Archives)
Si les deux représentants de la RDC, à la Ligue des champions de la Caf s’étaient imposés devant leur adversaires respectifs, aux matches aller du 2ème tour des préliminaires, il n’en pas été le cas pour les deux autres à la Coupe de la Caf où Lupopo et V.Club ont eu, l’un et l’autre des défaites comme fortunes.
Les deux sont impérativement obligés de tirer leur épingle de jeu, en vue de leur survie.
A Lupopo de s’éviter le piège de la facilité
Une des séquences du match aller entre Bravos do Maquis et Lupopo à Lubango en Angola (Ph. Archives)
Après la courte défaite concédée, in extremis à Lubango en Angola, Saint Eloi Lupopo jouera, pour la première fois, sa qualification à la phase des groupes, au stade Frédéric Kibasa-Maliba, récemment homologué, par la Confédération africaine de football.
En apparence, l’objectif des Lumpas sera de remonter le petit but de retard qu’ils ont ramené de Lubango.
Pour la circonstance, les jaune et bleu de Lubumbashi devront s’interdire de tomber dans la facilité et croire que la tâche leur sera facile, au regard du résultat de 0-1 de Lubango au profit de Bravos do Maquis qui, en soit, n’est autre qu’un score piège, à déjouer avec sérénité et surtout sans excès de zèle qui pourrait le contraindre à la précipitation.
L’équation difficile de V.Club (RDC) devant Stellenbosch (Afrique du Sud
De gauche à droite à droite, V.Club et Stellenbosch (Ph. Archive)
Par rapport aux autres représentants de la RDC aux interclubs de la Caf, l’AS V.Club est le seul dans une situation plus qu’inconfortable, pour sa défaite de 0-2, ramenée de Cape-Town, en Afrique du Sud, contre Stellenbosch, avec des buts encaissés aux 7ème et 12ème minutes.
Si toute défaite et tout nul sont obligatoirement interdits aux Dauphins noirs de Kinshasa, leur survie n’est possible que moyennant une victoire par 3-0.
C’est cette équation à la quelle V.Club est appelée à y apporter une solution salvatrice.
La seule grande difficulté que V.Club a, en interne, est son effectif recruté pour la saison sportive 2024-2025 qui ne convainc pas.
Au passé, V.Club a souvent éliminé les cadors sud-africains comme Kaiser Chiefs ou Mamelodi Sundowns, le club vert et noir de Kinshasa est tombé en 2021 devant Marumo Gallants, un autre club sud-africain.
Mamelodi Sundowns a eu raison de V.Club une seule fois, en 2017 (3-1 et 1-1), à la Ligue des champions.
Le club vert et noir s’était déjà offert la peau de son adversaire en 2009 (1-0 et 2-2) et ensuite, en en 2016 (1-0 et 1-2).
En 2014, à la Ligue des champions, V.Club avait pris le dessus sur Kaiser Chiefs par 3-0, à Kinshasa, après avoir perdu par 0-2, en Afrique du Sud.
Marumo Gallants, le dernier club sud-africain qui avait éliminé V.Club, l’avait emporté par 2-1, en Afrique du Sud, avait imposé un nul de 1-1, au stade des Martyrs, avec un but inscrit aux derniers instants du temps additionnels.
ACP/C.L.