Kinshasa, 13 avr. 2023 (ACP).- Le ministre des Sports et loisirs, Claude François Kabulo Mwana Kabulo a exprimé les ambitions de la RDC de co-organiser la 8ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024, avec son voisin le plus proche, la République du Congo, au cours d’une audience que le Secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba lui a accordée mercredi, dans son cabinet de travail au Caire en Egypte.
Selon un communiqué de presse de la Confédération africaine de football (CAF), posté sur son site officie, le ministre Kabulo a profité de cette occasion, de faire un tour complet de tous les problèmes que connait la RDC dans le secteur de sports au Secrétaire général
« Le Secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, a accueilli au Caire le nouveau ministre des Sports de la RDC, Son Excellence M. François Kabulo Mwana Kabulo, dans le cadre d’une importante réunion de travail. La rencontre, qui s’est tenue au siège de la CAF, a permis de faire le point sans détour d’un certain nombre de sujets brûlants et d’envisager sous un nouveau jour la relance et le développement du football organisé en RDC. Ils ont également, évalué les mesures prises ou à prendre pour relever certains défis, dont le projet d’éventuelle organisation conjointe en RDC et au Congo Brazzaville du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 », a précisé la source.
Le ministre Kabulo a été accompagné dans cette séance de travail par les deux délégués FIFA/CAF auprès de la FECOFA, Messieurs Guy Kabeya Muana Kalala et Dieudonné Sambi Nsele Lutu. Le Secrétaire général de la CAF de son côté, était assisté par son Directeur de cabinet, Cédric Aghey, de la Directrice des Associations, membres de la CAF, Sarah Mukuna, du Directeur des Affaires juridiques de la CAF, Félix Majani et du Directeur du développement de la CAF, Raul Chipenda. Après une présentation générale des mécanismes et principes de la règlementation FIFA/CAF qui régissent la collaboration nécessaire entre les Associations de football membres autonomes et les autorités étatiques, c’est alors qu’ils se sont mis à parler du football congolais.
Stade des Martyrs, une délégation d’inspection attendu à Kinshasa
Quant aux infrastructures, notamment le stade des Martyrs qui n’a pas été homologué par manque de beaucoup d’autres choses, Claude-François Kabulo a montré un autre visage de ce stade qui a subi un dernier de balai. Une équipe d’experts de la CAF est attendue en RDC dans les plus brefs délais pour faire l’état des lieux et s’assurer de la conformité des travaux en cours d’exécution avec la mise en place des principes de bonne gouvernance à la FECOFA conformément aux directives de la CAF et de la FIFA, y compris dans l’élection régulière du nouveau Comité exécutif. La délégation se rendra également à Lubumbashi pour inspecter aussi le stade Kibasa Frédéric Kibasa Maliba.
Les questions liées avec la reprise du soutien de l’Etat au championnat congolais, actuellement à l’arrêt, la formation des entraîneurs, par le biais notamment de la Convention des entraineurs de la CAF, la formation des arbitres, le développement du football féminin et des jeunes, ont été également au centre de cet échange.
A la fin de cet échange, Claude François Kabulo s’est réjouie du fait qu’il était important de prendre attache avec la CAF, qui a la charge du football africain, avant de tout commencer. L’homme d’Etat congolais a ajouté qu’il reconnait les attributions exclusives de la FECOFA en matière d’organisation du football en RDC, mais il était important de rappeler l’apport significatif de l’Etat dans le financement du football en général, dans un cadre règlementaire des interactions, afin qu’il n’y ait pas de confusion. ACP/