CAF : la RDC parmi les 23 pays africain sans stade homologué

Kinshasa,  03 fév. 2023 (ACP).- La RDC figure parmi les 23 pays sans stade homologué par la Confédération africaine de football (CAF) sur les 48 du continent, indique cette instance sportive dans une circulaire adressée aux Fédérations dont une copie est parvenue, jeudi, à l’ACP.

Selon la circulaire datée du 31 janvier dernier, les matches de la 3ème et 4ème journées de la CAN 2023 dont la phase finale est repoussée en 2024, sont concernées par cette décision.

« Ces matches se joueront essentiellement dans les stades de haut niveau approuvés par la CAF et que les Fédérations nationales ont été tenues de sélectionner les meilleurs sites disponibles du pays »,   rappelle la source. Et d’ajouter : « Si un stade de votre pays ne figure pas sur la liste et que votre association (fédération) souhaite obtenir son homologation pour ces éliminatoires, une pré-inspection du stade doit être effectuée, au plus tard, le 7 février prochain ».

Une session possible à l’horizon proche.

C’est à cette même date du 7 février que la CAF a tenu à ouvrir une brèche en guise d’une deuxième session de récupération.

« Cette dernière concerne toute association qui se retrouve dans cette situation de sans un stade sur le territoire qui répond aux normes minimales requises par la CAF, pour cette compétition, l’on peut soumettre à cette dernière, au plus tard, le mardi 7 février prochain, le nom du stade en dehors de son territoire pour abriter son match »,

explique la source.

Mais, en dehors de cette option, poursuit la source, si on tient à obtenir coûte que coûte l’homologation d’un stade qui ne figure pas sur la liste, une pré-inspection est prévue et, dont le rapport doit être transmis à la CAF, avant le 10 février prochain.

Les 23 pays sans un stade homologué

La liste des pays sans un stade homologué par la CAF se présente comme suit : le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Cap Vert, la République centrafricaine, la RDC, l’Eswatini, l’Ethiopie, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, le Kenya, le Lesotho, le Liberia, le Mozambique, la Namibie, le Niger, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, Soudan du Sud, le Soudan, l’Ouganda et le Zimbabwe. ACP/ODM/KJI/MNI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet