Kinshasa, 15 septembre 2024 (ACP).- Maniema Union de la République démocratique du Congo (RDC) a fait un petit pas qualificatif devant Petro Atletico d’Angola, par 2-1, dimanche, au stade des Martyrs, à Kinshasa, capitale de la RDC, dans le cadre du match aller, du 2ème tour de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (Caf).
C’est Agée Basiala qui a ouvert le score pour Maniema Union qui a mené par 1-0 (12ème), à la pause.
Au retour des vestiaires, de cette rencontre Petro Atletico d’Angola a égalisé à la 72ème minute.
Les Unionistes de la RDC ont réussi le but victorieux aux derniers instants du temps additionnel de la 2ème période.
Un match de la mort pour Maniema Union à Luanda
En conférence de presse, à l’issue de la rencontre, l’entraîneur de l’équipe de la RDC a qualifié les retrouvailles de Luanda, le week-end du 20-21 et 22 septembre, à Luanda, d’une partie cruciale.
« Petro Atletico-Maniema Union, à Luanda, sera le match de la mort avec un seul objectif, ramener la qualification à Kinshasa. Il faut aller y souffrir pour savourer la joie après« , a déclaré Papy Kimoto, entraîneur de Maniema Union.
S’étant déjà projeté au match retour, Kimoto ne s’est pas empêché de féliciter ses joueurs pour la courte victoire du match aller.
« Je suis content et je félicite les joueurs de Maniema Union. Ils ont tout donné et pouvaient même mener par 2-0. Mais, Petro Atletico est un grand Club.
« La pelouse synthétique, un handicap pour Petro Atletico » (Entraîneur)
« La pelouse synthétique du stade des Martyrs a été un handicap pour Pedro Atletico dans le développement de son football. Néanmoins, face à une belle équipe de Maniema Union, nous avons eu le contrôle du match, jusqu’au premier but de Maniema Union« , a déclaré Ricardo Cheu, entraîneur de Petro Atletico.
Et d’ajouter : « Maniema, avec son jeu rugueux, a, au moins, mérité un carton rouge, mais s’en est tiré juste, un avertissement ». Mai
Mazembe bat Red Arrows (2-0) et s’approche de la phase des groupes
Exempté du premier tour des préliminaires de la Ligue des champions de la Caf, Mazembe de la RDC s’est bien affiché en Tout Puissant, en déplacement, au stade Levy Mwanwasa de Ndola, en Zambie, sur la note de 2-0, devant le club local de Red Arrows.
Pourtant, à la fin des 45 premières minutes de la partie, tout a été encore indécis tant le score était encore vierge.
C’est donc au retour des vestiaires que les Corbeaux de Lubumbashi, ont pris Red Arrows de cours.
Tout a d’abord commencé, sur l’ouverture du score d’Oscar Kabwit (66ème), après un service lumineux du malien, Fyli Traoré, avant que, Merceil Ngimbi Mvumbi (72ème) ne vienne couper le souffle de vie, à Red Arrows, avec un deuxième et dernier but qui a totalement refroidi les ardeurs de l’équipe zambienne.
Un grand pas vers la phase des groupes
Fort de ce résultat du match aller, il ne fait l’ombre d’aucun doute, sauf un gros cataclysme, que Mazembe a bien assuré ses arrières en vue de son admission à la phase des groupes de la Ligue des champions, en attendant l’acte 2, le week-end du 20-21 et 22 septembre prochain.
Car, il sera bien surprenant que les Englebertois, de vieux routiers dans ce circuit, puissent compromettre leur acquis du match aller, surtout dans leur jardin de Kamalondo.
ACP/C.L.