Kinshasa, 04 février 2022 (ACP).- Les Lions Indomptables du Cameroun et les Etalons du Burkina Faso se retrouveront, samedi à 20h00 (19h00 TU) au stade Ahmadou Ahidjo, à Yaoundé, en match pour la 3ème place de la 33ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football.
Les Camerounais, hôte de la compétition, et les Burkinabè vivront le remake de leur confrontation de la 1ère journée du groupe A, une partie au terme de laquelle les Lions Indomptables s’étaient imposés par 2-1, le dimanche 9 janvier dernier au stade d’Olembé, à Yaoundé.
Victoire camerounaise en ouverture
Gustavo Sangaré (24ème) avait signé le premier but de la compétition pour l’ouverture du score en faveur des Etalons du Burkina Faso. Les fauves camerounais ont égalisé avant la pause sur un penalty accordé après le recours à la VAR pour une faute indiscutable de Bertrand Traoré sur André-Franck Zambo Anguissa et transformé par Vincent Aboubakar (40ème).
Dans la foulée et comme si cela ne suffisait pas, Issoufou Dayo provoqua un nouveau penalty à la suite d’un fauchage de Nouhou Tolo dans la surface de réparation, permettant ainsi à Aboubakar (45ème+3) de s’offrir un doublé.
Pour la petite finale, initialement prévue dimanche et ramenée à samedi, ce sera l’avant-dernier match du tournoi continental et celui d’adieu à la compétition pour les deux pays, qui vont s’empoigner pour la 3ème place synonyme de la médaille de bronze, laquelle sera attribuée au vainqueur en plus. Le perdant se contentera simplement de la 4ème place.
Les Etalons du Burkina Faso 24 ans après
Les Etalons du Burkina Faso seront à leur 2ème petite finale après celle de 1998. En effet, cette année-là, le pays des hommes intègres, qui était face aux Léopards de la RD Congo, avaient largement mené au score par 4-0, à 15 minutes de la fin.
En un quart d’heure, les fauves congolais ont dû remonter la pente sur un doublé de Patrick Mungongo (76ème, 90ème), Kasongo Banza « Korando » (88ème) et Bijou Kisombe (89ème) pour le 4-4.
Aux tirs au but, les Congolais l’avaient emporté et étaient gratifiés de la médaille de bronze.
Les Lions Indomptables 50 ans après
Comme en 1972, un certain 4 mars, le Cameroun jouera la petite finale 50 ans après sa victoire face à la RD Congo, alors Zaïre, sur le score de 5-2. Les buts camerounais ont été inscrits par Akono (4ème sur penalty), Ndongo (31ème), Owona (32ème), Mouthé (34ème) et Ndoga (42ème). Emmanuel Kakoko Etepe (13ème) et Adélar Mayanga Maku (17ème) avaient sauvé l’honneur pour les Léopards.
ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/TKM/SGB/MMC