Kinshasa, 03 juin 2022 (ACP).- Les Léopards de la RDC, sous la houlette du sélectionneur national, l’argentin Hector Cuper Raul, seront à leur 1ère explication avec les Panthères du Gabon, conduits par le technicien français, Patrice Neveu, indiquent les statistiques de l’ACP.
Cette 1ère confrontation, prévue, samedi, 04 juin, à 17 heures, heure locale, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, s’inscrit dans le cadre de la 1ère journée du Groupe I, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2023, dont la phase finale est prévue, en Côte d’Ivoire.
Selon ces statistiques, sous cette configuration, les congolais et les gabonais se sont affrontés à deux reprises aux éliminatoires de la CAN 2021.
On note que cette rencontre survient, après la double explication entre les deux pays, laquelle était qualificative à la phase finale de cette compétition organisée au Cameroun et qui avait vu l’élimination de la RDC, à la phase des groupes des éliminatoires par le Gabon.
En effet, au match aller, le 14 novembre 2019, au stade des Martyrs de la Pentecôte, les Léopards, conduits par le prédécesseur de Cuper, Christian Nsengi Biembe Sese Seko, avaient été tenus en échec sur un score vierge. Au retour, le 25 mars 2021, à Franceville, les Panthères gabonais ont croqué, à belles dents, les Léopards par 3-0 et leur avaient fermé les portes de la campagne camerounaise.
Le souhait des sportifs congolais est que l’avènement du technicien argentin marque une nouvelle ère dans l’histoire commune du football entre les Léopards de la RDC et les Panthères du Gabon. Cela s’entend, d’abord, par une victoire à domicile, qui serait leur premier pas positif vers la Côte d’Ivoire, pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations 2023.
Le Gabon : bête noire de la RDC
Samedi, comme aux éliminatoires de la CAN 2021, les fauves congolais aborderont, cette fois-ci, l’ex-Azingo national, dans le même schéma vécu un an auparavant sur leur parcours.
Ce qui veut dire que les congolais livreront leur premier match de ces éliminatoires, à Kinshasa, avant d’aller en déplacement à l’extérieur, entre le 20 et le 28 mars 2023, à la 5ème journée.
En soi, les Léopards s’offriront, si possible, une belle opportunité de vengeance en attendant la suite de la compétition, même si les Panthères ne l’entendront pas de leurs oreilles. Ce qui permettrait aux fauves congolais, fût-il en un seul match en attendant la suite, d’effacer la tâche noire que le Gabon a quelque peu imprimée dans le mémoire collective des sportifs congolais, au point de s’arroger du statut de « bête noire » de la RDC.
Sur l’ensemble, les statistiques de l’Agence congolaise de Presse (ACP) comptabilisent près d’une dizaine des confrontations récentes entre la RDC et le Gabon, toutes compétitions confondues.
Au bilan, le pays de l’Okoumé s’accapare de la part du lion avec 4 victoires, laissant 1 seule aux Léopards de la RDC et 5 nuls.
Le Gabon aura à cœur de rééditer l’exploit de Franceville du 25 mars 2021, où il l’avait emporté sur le score sans appel de 3 buts à 0. L’unique succès des Léopards, par 2-1, remonte au 12 octobre
2015, en Belgique, en match amical.
Les Léopards se sont fait « déplumés » tour à tour, le 19 janvier 1996, par 0-2, en Afrique du Sud, à la CAN; le 9 février 2011, en amical, par 0-2; par 0-1, le 18 janvier 2014, au Championnat d’Afrique des nations (CHAN), à Polokwane, en Afrique du Sud et enfin, le 25 mars 2021, par 0-3, à Franceville, au Gabon, aux éliminatoires de la CAN 2021.
A chaque succès des Panthères sur la dizaine des rencontres répertoriées, jamais, les Léopards n’ont réussi à marquer un petit but.
Les congolais et les gabonais se sont neutralisés 5 fois dont 3, en amical, sur le score de 1-1, à savoir : le 03 juillet 1976, le 25 mars 1981 et le 04 juin 1989.
Les 2 autres fois, les deux adversaires se sont quittés sur la note vierge. C’était d’abord, le 14 novembre 2019, aux éliminatoires de la CAN et ensuite, le 2 février 2000, à la phase des groupes de la CAN.
La RDC amorphe à l’attaque et à domicile
La suprématie du Gabon s’explique aussi par la puissance de feu de son attaque, qui a inscrit 12 buts contre 5 à la RDC. Ce constat, devrait amener les Léopards à changer de fusil d’épaule et à renverser la tendance dominatrice du Gabon, ne fût-ce que, par une victoire, à domicile, un pari devenu comme une mer à boire pour les fauves congolais qui l’ont déjà réalisé, un certain 14 avril 1991, aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations sur une victoire par 2-1, à Kinshasa, grâce à deux signatures du défenseur Bwana Ngalula et de Jean-Claude Mukanya, avant de concéder un nul vierge à Libreville. En d’autres termes, les poulains d’Hector Cuper peuvent se sublimer pour effacer ce signe indien qui semble leur coller à la peau.
En dépit de cette suprématie, le Gabon se retrouve 86ème au classement mondial de la Fédération internationale de football association (FIFA), alors que la RDC est 67ème. ACP/ODM/RNL/CDN/SGB