CAN 2023 :  « 4 jours de préparation » des Léopards en quarts de finale (Sélectionneur national)

Kinshasa, 1er février 2024 (ACP).- Les Léopards de la Republique democratique du Congo (RDC) ont mis 4 jours de préparation de leur match des quarts de finale, vendredi, contre la Guinée, selon le sélectionneur national des fauves congolais, jeudi, en conférence de presse d’avant-match, organisée à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

« Les Léopards seront bien frais, vendredi, face au Syli (L’éléphant) national de la Guinée. Nous avons eu quatre jours de préparation entre notre dernier et prochain match de cette campagne ivoirienne. En d’autres termes, ces 4 jours ont été une bouée de sauvetage pour nous, en termes de  récupération d’énergie. Cela est bien motivant du fait que nous nous étions qualifiés », a déclaré Sébastien Desabre, le sélectionneur de la RDC.

Les Léopards courent derrière une 3ème victoire dans cette 34ème édition de la CAN 2023, a-t-il ajouté.

« Les Léopards sont à la quête de ce que je qualifie d’une 3ème victoire dans cette compétition. La première est synonyme de la sortie des fauves congolais, la tête haute de la phase des groupes. La 2ème est consécutive au succès de la RDC devant un pays classé dans le Top 5 de meilleures nations de football du continent », a expliqué le technicien français, précisant que ses poulains sont perfectibles dans leur jeu et que cela constitue le plus important atout dans leur parcours, à travers un état des lieux que le français a dressé.

« Notre défense est stable. C’est une zone que je bouge le moins pour raison d’équilibre. C’est une base sur laquelle on s’appuie du fait qu’il est rare que l’on encaisse des buts en cours de jeu, sinon que sur des balles arrêtées ».

L’adversaire de la RDC de ce vendredi est à prendre en considération, selon Desabre.

La Guinée est un adversaire très complexe.

La RDC devra faire  preuve de beaucoup d’humilité, avec ses forces, dans l’espoir de s’améliorer. Le succès des Léopards devant les Pharaons d’Egypte a donné une confiance globale à l’ensemble du groupe congolais. Et que la dure épreuve des tirs au but est la résultante d’un travail fait en amont et pour lequel, on a eu beaucoup de chance », a-t-il indiqué.

Tél est l’état d’esprit qui a animé les Léopards, à ce stade de la compétition, comme voulu par le staff technique.

« Dans notre projet, nous voulons performer durant cette CAN, sachant que dans cette compétition, il faut être ambitieux en prévision de la finale, une étape importante ponctuée des deux matches importants et pour lesquels il y a des points à améliorer ».

La CAN nullement de surprise mais de travail  payant

A en croire le selectionneur-manager des Léopards, l’on ne peut qualifier cette compétition d’une CAN des surprises.

Simplement, cette CAN est celle du beau travail payant et dont la RDC n’est nullement favorite mais qui sera face à la Guinée pleine  des joueurs de qualité. Face à cette équipe guinéenne, a declaré M. Desabre, tout sera pris en considération et qu’aucun détail ne sera négligé pour que les Léopards aient gain de cause à l’issue de ce match des quarts de finale. 

Les Léopards très excités pour cette rencontre

Appelé à s’exprimer sur ce match des quarts de finale au cours de la conférence de presse d’avant match, à la suite de son entraîneur, Gédéon Kalulu est d’avis que ce rendez-vous est très excitant pour l’équipe nationale de la RDC.

« Ce match est pour nous la belle occasion de  démontrer de quoi nous sommes capables. Nous sommes  maitres de nous-mêmes », a déclaré ce défenseur de l’équipe nationale de la RDC qui dit avoir tiré des enseignements aux côtés du capitaine Chancel Mbemba.

« Pour nous joueurs de la sélection de la République démocratique du Congo, le capitaine Chancel Mbemba Mangulu fait beaucoup de différences sur le terrain. C’est très nourrissant d’évoluer à ses côtés et pouvoir bénéficier de son  expérience pour réussir ce pari », a conclu le défenseur Kalulu qui vit sa première phase finale d’une CAN, comme tant d’autres joueurs, à l’exception du trio constitué de Chancel Mbemba, Cédric Bakambu et Gaël Kakuta.

Raison pour laquelle, chacun d’eux tient à écrire, de belle manière, une nouvelle page de l’histoire des Leopards dans une phase finale d’une CAN.

Renvoyer la RDC à la maison est le souhait de l’entraîneur de Syli national

« Notre souhait est de renvoyer les Léopards de la République démocratique du Congo à la maison avec leur chicote », a déclaré Kaba Diawara, entraîneur du Syli national de la Guinée lors de la conférence de presse d’avant-match des quarts de finale qui va opposer  les deux équipes. Le coach guinéen a considéré ce match comme une finale qui pourrait les qualifier tout comme les éliminer.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet