Can 2023: la Côte d’Ivoire humiliée par la Guinée Équatoriale (0-4)

Kinshasa, 22 janv. 2024 (ACP).-Les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont été humiliée par le Nzalang de la Guinée Équatoriale sur le score sans appel de 0-4, lundi, au stade Olympique Alassane Ouattara, à Abidjan, en match de la 3ème et dernière journée du groupe A  de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can) 2023.

Dans ce groupe A, la Côte d’Ivoire, pour son dernier match, devait l’emporter pour assurer sa qualification ou au moins ne pas perdre. Les Éléphants qui s’étaient inclinés face au Nigéria (0-1) lors de la deuxième journée et avec trois petits points, ils se devaient d’assurer au moins la place de meilleur troisième.

Et pour ce match, Jean-Louis Gasset changeait toute son attaque avec Kouamé qui était accompagné de Diakité et Nicolas Pépé. Un choix qui devait perturber une équipe de la Guinée équatoriale redoutable et qui pouvait terminer première de son groupe. Ainsi, il fallait donc faire très attention pour la Côte d’Ivoire pour ne pas éviter le fiasco total : sortir dès les phases de poules de sa propre Can.

Dès le début du match dominé par les Ivoiriens, Nicolas Pépé s’est procuré deux occasions, dont une qui aurait dû terminer au fond du filet, les coéquipiers de Franck Kessie se faisaient piéger comme souvent. Sur la toute première occasion équato-Guinéenne, profitant d’un attentisme assez choquant de la défense ivoirienne, c’est Emilio Nsué qui trouve le chemin de filet (42ème). Le buteur, qui évolue en D3 espagnole, confirmait son triplé du dernier match pour assommer complètement une équipe ivoirienne au bord de l’élimination.

Ce but a surpris tout le monde dans le stade. Il fallait donc marquer pour la Cote d’Ivoire.

Avec ses derniers dribles, Fofana déçu par leur élimination

Les Ivoiriens ont continué à pousser pour éviter le cauchemar, mais à vouloir trop attaquer, Kouamé manquait l’immanquable, tout seul devant le but (60e). Auparavant, Sangaré (45ème) puis Krasso (67ème)  marquaient deux buts refusés par la VAR pour hors-jeu. Après ce scenario, un coup franc splendide de Ganet, les Equato-Guinéens réussissaient le but du break (73e). Juste apès, Nsué s’offrait un doublé (3-0, 75e). Pour ne rien arranger, Jannick Buyla (88ème) enfonçait le clou (4-0). Avec ce score, la Côte d’Ivoire n’a presque plus la chance de se qualifier en tant que meilleur troisième dans cette Can. Un véritable fiasco à domicile, alors que les supporters ont quitté le stade à l’heure de jeu.

Le Nigeria domine la Guinée-Bissau (1-0)

Victor Osimhen dans ses œuvres face aux Bissau-guinéens

Par ailleurs, dans le même groupe, le Nigeria a dominé la Guinée-Bissau par 1-0, lundi, au stade  Félix Houphouët-Boigny, pour le compte de la même journée du groupe A. Les coéquipiers de Victor Osimhen avaient presque assuré la qualification. Il fallait désormais obtenir les trois points et espérer un faux pas de la Guinée équatoriale pour prendre la première place de ce groupe A. Tout a commencé bien pour les Nigérians avec l’ouverture du score par Opa Sangante (45+3)… Suffisant pour assurer la victoire et les trois points, lesquels ont permis au Nigéria de terminer, deuxième à la différence de buts, puisque la Guinée équatoriale a corrigé la Côte d’Ivoire.

La Guinéen Equatoriale occupe la première place du Groupe A

Le classement du groupe A se présente comme suit : Guinée Equatoriale 7 points (+5) ; le Nigeria 7 points (+2) ; la Cote d’Ivoire 3 points (-3) et la Guinée-Bissau 0 pt (-5).

Le Ghana et le Mozambique se neutralisent (2-2)

L’équipe du Ghana sur le terrain avant le match contre le Mozambique

Dans le groupe B, le Ghana et Mozambique se sont neutralisés par 2-2 lundi, au stade Olympique Alassane Ouattara, à Abidjan, en match de la 3ème et dernière journée du groupe A  de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can) 2023.

L’autre rencontre entre l’Egypte et le Cap-Vert s’est soldé sur le score de parité de 2-2. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet