CAN 2023 :   la Ligue sportive pour les  droits de l’homme prône le fair-play

Kinshasa, 13 janvier 2024 (ACP).- Les 24 pays qualifiés à la 34ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2023 ont été invités au fair-play, samedi, dans un  message  de  la  Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (Lisped) en marge de cette compétition.

« La CAN 2023 sera  une vraie fête de football typiquement africaine et qui va réunir 24 pays du continent et qui intéresse toute l’Afrique. En ce jour du démarrage de cette compétition, nous en profitons pour lancer le message de fair-play, de la non-violence et de non racisme et de paix », a déclaré le président de la Lisped, Me Alain Makengo.

C’était mercredi au salon rouge du ministère des Affaires étrangères de la RDC, à Kinshasa.

« C’est de bon augure que nous avons voulu organiser cette cérémonie  pour nous accommoder à un rendez-vous qui tiendra toute l’Afrique voire au-delà, en haleine et qui s’annonce palpitant au regard de l’engouement qu‘il suscite. Raison pour laquelle, la Ligue sportive pour la promotion et la défense et les droits de l’homme (Lisped) a voulu faire participer les nations qualifiées à cette Can, à travers leurs ambassades accréditées en RDC, les autorités de notre pays, un échantillon des Léopards champions d’Afrique de 1974, les sportifs et la presse sportive », a-t-il expliqué  avec des idées tirées  de  feu Nelson Mandela, l’ancien Chef de l’Etat de l’Afrique du Sud.

« Le sport peut changer beaucoup de choses. Le sport peut changer les pleurs en rires et  la guerre en paix. Le sport peut faire muer les ennemis en simples adversaires. Et que les valeurs sportives doivent être prônées à travers les compétitions, au-delà de la recherche de la gagne, du leadership pour chacune de 24 équipes qualifiées. Simplement, l’Afrique constitue notre dénominateur commun et le football unit ». D’où la présence de plusieurs ambassadeurs dont celui  de l’Angola, de la Zambie, de la Namibie, du chargé des Affaires de l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Kinshasa ainsi que son homologue de la Guinée Conakry et quelques animateurs de l’équipe nationale des Léopards », a conclu le n°1 de la Lisped.

En réaction à cette adresse, le chargé des Affaires de l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Kinshasa, a fait savoir à l’assistance, l’importance que revêt l’organisation de cette 34ème édition de la Can par son pays qui se traduit par le mot « Akwaba », synonyme de son hospitalité légendaire.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet