Can 2024: l’Ivoirien Seko Fofana, premier buteur de la 34ème édition

Kinshasa, 13 janvier 2024 (ACP).- L’Ivoirien Seko Mohamed Fofana (28ans) a été le premier buteur de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations (Can), samedi lors du match d’ouverture de son équipe contre la Guinée-Bissau.

Le joueur d’Al Nassr FC, en Arabie Saoudite a ouvert le score pour les ivoiriens à la 4ème minute sur un tir fumant après avoir réussi à ballotter deux défenseurs Bissau-guinéenne dans l’axe. Seko Fofana a fait prévaloir sa puissance pour concrétiser cette action et permettre aux éléphants de mener à la première période.

Le même Fofana (34ème) a failli inscrire son doublé dans ce match inaugul. Se retrouvant dans la même position que lors de son but, il a vu sa frappe être dévié par le gardien guinéen et finir sa course sur le morton.

Un parcours à rebondissement au sein de la sélection

Après avoir longtemps boudé la sélection de Côte d’Ivoire, l’ancien Lensois Seko Fofana en est devenu un des moteurs et dispute à domicile sa première Coupe d’Afrique. Absent à en 2019-2022 puis en 2022-2023, Seko Fofana est revenu pour tenter d’accrocher une troisième étoile sur le maillot orange de la Côte d’Ivoire (après 1992 et 2015) et convaincre des supporters qui lui en veulent parfois.

«Je veux apporter de la joie dans le cœur des Ivoiriens, laisser une trace», disait le milieu Seko Fofana, à son retour dans la sélection

Après une première sélection à 22 ans en 2017 pour une défaite contre le Maroc (2-0), il est revenu pour cinq autres matches en 2019, et un premier but pour une victoire contre la Tunisie (2-1) le 10 septembre 2019. Puis il a disparu refusant de participer à la précédente CAN en 2022, préférant privilégier son club d’alors, Lens.

Né à Paris, formé au Paris FC puis à Lorient, où Manchester City le recrute mais ne le fait pas jouer. Il a connu les équipes de France des U16 aux U19 avant de choisir les Éléphants et d’ être sélectionné chez les moins de 16 ans et 17 ans par l’entraîneur Jean-Claude Giuntini.

Fofana est lauréat du prix Marc-Vivien Foé 2022 du meilleur Africain de Ligue 1, décerné par la radio France Internationale (RFI). ACP/MUANDA

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet