Kinshasa, 10 janvier 2024 (ACP).- Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) se sont inclinés devant les Etalons du Burkina Faso par 1-2, mercredi, au Baniyas stadium à Abou Dhabi, aux Emirats Arabe Unis, en match de préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Cote d’Ivoire 2023.
Les fauves congolais ont montré un tout autre visage, lors de cette rencontre contrairement à la première disputée, le samedi 7 janvier à Abou Dhabi, contre les Palancas Negras d’Angola (0-0). Mais, ils ont été surpris en première mi-temps après un début de match balbutiant où les Léopards ont mis du temps à retrouver une bonne cohésion dans le jeu. Les joueurs de Sébastien Desabre ont, à travers l’hésitation dans le jeu, concédé deux buts d’Ibrahim Touré (36ème), puis de Mohamed Konaté (41ème). Les Congolais ont réussi à réduire la marque par le capitaine Chancel Mbemba sans arriver à renverser la formation burkinabaise bien en place pour contrer toutes les velléités offensives des Léopards.
Cette rencontre constituait le deuxième test des Léopards en ce début d’année 2024, précédant leur participation tant attendue à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Pour plus d’un observateur du football congolais, l’équipe de la RDC ne rassure pas avant la CAN étant donné que cette formation a enregistré en trois dernières rencontres, une défaite face au Soudan en qualification pour la Coupe du Monde au mois de novembre (2-0), puis tenus en échec par l’Angola samedi le 7 janvier (0-0), et une deuxième confiture devant le Burkina Faso (1-2).
Engagés dans un stage de préparation depuis le 2 janvier à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, les Léopards s’envoleront le 12 janvier en direction de la ville côtière de San Pedro en Côte-d’Ivoire, où ils sont logés dans le groupe F aux coté du Maroc, de la Zambie et la Tanzanie. Ils feront leur entrée dans la compétition africaine en affrontant les Chipolopolo Boys de la Zambie, le 17 janvier 2024.
Omenuke Mfulu rappelé pour suppléer à Edo Kayembe blessé
Le sélectionneur principal des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre, a rappelé le joueur Omenuke Mfulu pour suppléer à Edo Kayembe blessé mardi, à l’entrainement de la sélection en stage de préparation de la Can-Cote d’Ivoire, à Abou Dhabi, a annoncé son club de division I de la Liga, Las Palma via un communiqué.
« Le joueur Omenuke Mfulu est convoqué par le sélectionneur national de la République démocratique du Congo pour disputer la Coupe d’Afrique des nations », a confirmé le club Las Palma.
Omenuke Mfulu (29 ans), a connu seulement cinq apparitions cette saison en Liga. Le milieu de terrain congolais est reconnu pour sa polyvalence sur le terrain et son habileté à dynamiser le jeu. Malgré sa faible prestation en club, son intégration dans l’équipe pourrait s’avère cruciale, alors que la RD Congo se prépare à affronter des adversaires redoutables dans le groupe F, qui comprend le Maroc, la Tanzanie et la Zambie.
Blessé, Edo Kayembe (25 ans) (18 capes, 1 but) devrait malheureusement déclarer forfait pour la Can 2023. Le milieu de terrain de Watford en Championship compte 21 matches et quatre buts cette saison. Etre déclaré forfait pour cette Can serait un coup dur pour le milieu défensif natif de Kananga dans sa carrière, mais pour ses coéquipiers avec qui la mayonnaise se mêlait déjà mieux.
Les fauves congolaises se sont déjà mesurée à l’Angola samedi dans un match amical qui s’est soldé par un nul 0-0. Les Léopards quitteront Abou Dhabi le vendredi 12 janvier prochain pour rejoindre la ville de la Can de San Pédro, en Côte d’Ivoire, lieu de la compétition. ACP/