Kinshasa, 21 janvier 2024 (ACP).- Les Taifas stars de la Tanzanie et les Chipolopolo boys de la Zambie se sont quittés sur le score de parité (1-1), dimanche, au stade Laurent Pokou, à San Pedro, en Côte d’Ivoire, en match de la 2ème journée de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023) en groupe F.
La Tanzanie, tenant la queue du groupe F au coup d’envoi, prenait rapidement les devants au tableau d’affichage. Les Taifa Stars étaient en effet récompensés de leur excellente entame par l’ouverture du score signée Simon Msuva (11ème ,1-0). Les Tanzaniens ont profité d’une récupération haute ; Mbwana Samatta a décalé l’ancien attaquant du JS Kabylie et du TP Mazembe actuellement au chômage pour une frappe au premier poteau, en pleine lucarne.
Daka sauve la Zambie
En souffrance depuis pratiquement l’entame du match, la Zambie sera sauvé par Patson Daka (88ème, 1-1). Le pensionnaire de Leicester a repris victorieusement d’une tête décroisée un corner botté de la gauche par le rentrant Clatous Chama, permettant ainsi au Chipolopolo d’arracher in-extrémis ce nul et de rester au contact du deuxième, la RDC, qui compte le même nombre de points aussi bien que la différence de buts (2 pts, 0).
La Zambie affrontera le Maroc lors de la dernière journée dans la finale du groupe F pour une place en huitièmes. La Tanzanie peut nourrir des regrets, mais devra impérativement l’emporter face à la RDC pour espérer elle aussi la qualification ; une tache qui lui sera difficile d’autant plus que les Léopards ont été requinqués après avoir tenu en doute le Maroc, sur le même score. ACP/