Can 2023 : le Nigeria et l’Angola, en ouverture des quarts de finale

Kinshasa, 1er février 2023 (ACP).- Le Nigeria et l’Angola ouvrent le bal des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Caf) 2023 vendredi, à 18h00’ heures de Kinshasa, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Cette première affiche des quarts de finale s’avère un défi de taille pour le Nigéria face à l’Angola, un adversaire imprévisible. Les Supers Egales ont éliminé le Cameroun en huitièmes de finale, après un succès 2-0. Les Nigérians recevront les Palancas Negras sur la même pelouse certainement avec l’ambition de se hisser en demi-finale, une étape qu’ils ont atteinte pour la dernière fois en 2019 en Egypte.

Triple vainqueur de la Can (1980, 1994 et 2013), le Nigeria est logiquement favori sur le papier, avec dans ses rangs des joueurs de classe mondiale tels que, Victor Osimhen récemment élu joueur africain de l’année, Ademola Lookman, Alex iwobi, Samuel Chukwueze… il présente aussi la meilleure défense du tournoi avec un seul but encaissé depuis le début de la compétition.

En face, l’Angola a retrouvé les quarts de finale pour la première fois depuis l’édition qu’il a abritée en 2010. Les Palancas Negras multiplient les surprises depuis le début de cette compétition. Surprenants leaders du groupe D basé à Bouake (7 points), devant le Burkina Faso (4 pts), la Mauritanie (3 pts) et l’Algérie (2pts), les poulains du coach Pedro Gonçalves ont explosé la Namibie en huitième de finale (3-0). Avec 9 buts inscrits en quatre matches, l’équipe angolaise a l’une des meilleures attaques du tournoi. Auteur d’un doublé face à la Namibie, ses 3e et 4e buts dans la compétition, Gelson Dala symbolise cette puissance offensive et sera l’homme à surveiller pour la défense nigériane.

Jose Peseiro : « nous allons mettre de l’engagement, du sacrifice pour tenter de venir à bout de l’Angola

L’entraineur du Nigéria José Peseiro

L’entraineur du Nigéria José Peseiro a affirmé que son équipe mettra de l’engagement et du sacrifice pour venir à bout de l’Angola.

« C’est un match des quarts de finale. Les deux équipes veulent aller en demi-finales, ce sera un match difficile, nous allons mettre de l’engagement, du sacrifice pour tenter de venir à bout de cette grande équipe, même si ce n’est pas un grand nom, pour aller en demi-finale », a déclaré l’entraineur José Peseiro, en conférence de presse d’avant match.

Pour lui, l’’Angola n’est pas un grand nom de football en Afrique mais ils jouent très bien. « Ils ne sont pas là par le fait de la chance, ils ont montré beaucoup de capacités pour se hisser en quarts de finale. Notre équipe, jusqu’à présent a marqué 5 buts en 4 matches. Nous allons attaquer à 11 et défendre à 11 également », a-t-il reconnu.

Le milieu nigérian Alex Lwobi a souligné que ce sera un match difficile. « Nous avons regardé les vidéos. Ce sera un match difficile. Ils ont gagné le dernier match avec un score large, nous aussi, on défend bien. Nous allons tout donner sur le terrain pour aller en demi-finales », a-t-il noté.

« Nous devons beaucoup respecter l’Angola. S’ils sont à cette étape de la compétition, ça veut dire que c’est une grande équipe. Nous devons avoir besoin de toute l’équipe pour défendre. Ce ne sera pas facile parce que c’est une équipe qui marque beaucoup. Je compte sur mes coéquipiers pour relever le challenge », a conclu Alex Iwobi

Ce match est une opportunité de montrer notre mérite (Pedro Gonçalves, sélectionneur Angola)

Pedro Gonçalves, sélectionneur Angola

« Ce match représente beaucoup pour notre équipe et pour toute la nation angolaise qui depuis des années, rêvait de voir l’équipe à cette étape de la compétition. En face, on aura le Nigéria, une grande nation de football africain…Ce match est une opportunité de montrer notre mérite, nous avons travaillé nous nous sommes donnés à fond pour arriver à ce niveau de la compétition. Je félicite mon équipe qui a toujours été dévouée. Le match est une opportunité de montrer que nous avons évolué», a répliqué le sélectionneur angolais Pedro Gonçalves, en conférence d’avant match.

« Nous respectons le Nigéria pour ce qu’ils ont démontré jusqu’ici dans le football africain. Actuellement, le Nigéria a une équipe très forte avec des joueurs qui évoluent dans de grands championnats en Europe, à l’instar de la Premier League et de la Sérié A… Ils utilisent le meilleur système de jeu pour évoluer dans cette Coupe d’Afrique des Nations. », a expliqué le joueur angolais Manuel Cafumana, devant la presse.

« Demain, nous aurons un match qui va nous permettre de faire nos preuves. Je suis fier de ce que nous avons accompli depuis le début et surtout de la fierté que nous représentons actuellement pour notre pays… Nous allons nous battre contre le Nigéria comme nous l’avons fait lors des quatre premiers matches. Nous allons jouer comme d’habitude », s’est-il montré rassurant.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet