Kinshasa, 2 février 2024 (ACP).- Le Nigéria s’est imposé devant l’Angola sur le score étriqué de 1-0, vendredi, au stade Houphouët Boigny d’Abidjan, en match des quarts de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023).
Les Eagles du Nigeria qui est jusqu’à là, la meilleure défense de la compétition, a croisé l’équipe de Palancas de l’Angola qui avait la meilleure attaque.
Après des assauts offensifs de part et d’autres, c’est le Nigeria qui a pris le dessus sur la résistance de l’équipe de l’Angola avec l’ouverture du score par Lookman Ademola qui reprenait un ballon venant de la droite (41ème). Un match fermé en première période, le Nigeria a finalement réussi à débloquer la situation juste avant la mi-temps, alors qu’on s’approche d’un match nul à la mi-temps. C’est sur ce score que l’arbitre a renvoyé les deux aux vestiaires.
A la reprise, vers la 59ème, un joueur Angolais seul devant le gardien, son tir passe à côté de but. C’’était bien l’inconnue qui régnait avant ce match face au Super Eagles. Offensivement, les Palancas Negras avaient déjà montré leurs qualités avec des attaquants comme Gelson Dala et Mabululu, mais face à l’armada offensive nigériane force est de constater que les défenseurs de Pedro Goncalves ont longtemps fait jeu égale avec Victor Osimhen et ses coéquipiers.
Les Palancas Negras ont tout fait pour revenir au score. Souvent inoffensifs face à des Super Eagles sereins et sûr de leur force derrière, C’est sur ce score que l’arbitre central a mis fin à la rencontre.
Les deux équipes se sont déjà rencontrées par 12 fois, 6nuls, 3 Victoires pour le Nigéria et 2 pour l’Angola. ACP/