Kinshasa, 21 janvier 2024 (ACP).- Les Léopards de la République démocratique du Congo et les Lions de l’Atlas du Maroc se sont neutralisés sur le score de1-1, dimanche au state Laurent Pokou, à San Pedro, en Côte d’Ivoire, en match de la 2ème journée du groupe F, de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023).
Dès le coup d’envoi, les Marocains dominateurs sur toutes les lignes ont pris le commandement des opérations dès les trois premières minutes et contre le cours du jeu, les Léopards ont encaissé un but matinal du Marocain Achraf Hakimi (5ème, 1-0). Ce dernier a profité d’une bourde de la défense congolaise pour loger le cuir au fond du filet.

Achraf Hakimi, butteur marocain
La réaction des Léopards qui n’ont pas compris ce mauvais sort qui leur été arrivé ont commencé petit à petit à récupérer le contrôle des opérations offensives. Leurs efforts ont été couronné du succès avec une faute du défenseur marocain sur l’axial congolais Inongo Baka (39ème) dans la surface de réparation dont par la suite avec l’aide du VAR (Arbitrage assisté par la vidéos), l’arbitrage central a validé le penalty.
Mais, malheureusement pour les Léopards, Cédric Bakambu (40ème ) a raté de conclure le penalty. C’est sur cette avance des Marocains que les deux équipes ont été renvoyées aux vestiaires.
Après la pause, les Congolais ont abordé la 2ème période sur le même élan offensive au point de rater deux occasions nettes par Cédric Bakambu (malchanceux) et Yoan Wissa. Les Léopards, les pieds sur le ballon, Meschack Elias Lina monté quelques instants plutôt en lieu et place de Gaël Kakuta (qui aura tout donné) sera à l’initiative de plusieurs assauts des fauves congolais. Sur un service en retrait et précis du sociétaire de Young Boys, Meschack Elias, Silas Katompa nouvel entrant (74ème, 1-1) sans réfléchir a placé son pied droit, permettant au 11 national de refaire son retard au tableau d’affichage. L’égalisation acquise, les fauves congolais ont encore accentué beaucoup des pressions la muraille défensive marocaine mais, en vain. Par ce match nul, les Lions de l’Atlas ont 4 points en 2 sorties et les Léopards sont crédités de 2 points.

Silas Katompa, élu « homme du match »
L’attaquant congolais, Silas Katompa, auteur du but égalisateur des Léopards a été désigné « Homme du match » par la Confédération africaine de football. Il est le deuxième congolais a remporté ce prix après celui de Yoan Wissa lors du match contre la Zambie (1-1).
Le sociétaire de Stuttgart en Allemagne a ainsi inscrit son 1er but avec les Léopards pour sa première participation à une phase finale de la Can.
Les félicitations du président du Conor aux Léopards

Le président du Conor, Dieudonné Sambi
Le président du comité de normalisation de la fédération congolaise de football association (Fecofa), Dieudonné Sambi, a félicité les Léopards de la RDC qui ont tenu en échec les Lions de l’Atlas du Maroc (1-1).
« Au nom du Peuple congolais en général et de nombreux amateurs du ballon rond en particulier, le Comité de Normalisation de la FECOFA vous félicite, une fois de plus, pour la bravoure dont vous avez fait montre face aux Lions de l’Atlas du Maroc pour égaliser et vous offrir de belles opportunités de scorer mais, malheureusement, le sort en a décidé autrement pour vous imposer un nul heureux (1-1) », a écrit le président Sambi. « L’essentiel aura été que vous avez pu préserver votre destin et les chances d’un proche avenir radieux dans cette compétition entre vos mains, pour la suite. Tenez bon les gars. Ne ménager aucun effort pour que la qualification au prochain tour soit la nôtre. Et, nous y croyons », a-t-il conclu.
4ème match nul (1-1) entre la RDC et le Maroc dans une phase finale
La République démocratique du Congo et le Maroc ont enregistré leur 4ème match nul de 1-1, dimanche, au stade Laurent Pokou, à San Pedro, en Côte d’Ivoire, en match de la 2ème journée du groupe F, de la 34ème Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2023, selon les statistiques de cette instance sportive continentale.
Au regard des archives de la Confédération africaine de football (CAF), ce nul de 1-1 a été précédé des trois autres vécus aux éditions antérieures. En effet, la série des nuls entre Congolais et Marocains, à l’échelle d’une phase finale de la CAN, a commencé en 1972.
Lors de cette campagne camerounaise, les Léopards, alors sous l’emblème du Zaïre, ont croisé pour la première fois, les Lions de l’Atlas du royaume chérifien, en 1972, à Yaoundé, au Cameroun dans une rencontre soldée sur le résultat de 1-1. Les Marocains avaient ouvert la marque par Ahmed Faras (3ème) et les Congolais alors Zaïrois avaient égalisé par Adélar Mayanga Maku (36ème).
Pour la 2ème fois, le rendez-vous avait eu lieu, en 1988. Le Maroc, pays organisateur, avait été contraint au partage de 1-1, au dernier coup de sifflet. Les Lions de l’Atlas du Maroc ont trouvé le chemin des filets grâce à Abdelkrim Merry (43ème) et les Léopard ont égalisé, in extremis, par l’entremise de Morceau Lutonadio (88ème).
La 3ème occasion a eu lieu le 14 janvier 1992, au stade Léopards Sedar Senghor, à Dakar, capitale du Sénégal. A cette occasion, les Léopards du Zaïre et les Lions marocains s’étaient neutralisés sur la même note de 1-1. Les Léopards qui ont mené pendant longtemps, avec un but d’André Kona Ngole, avaient loupé la chance de l’emporter devant les Marocains qui avaient égalisé in extremis par Rokbi (89ème).
Deuxième penalty manqués pour les Congolais face aux Marocains

L’attaquant congolais Cédric Bakambu regrettant son pénalty raté
Les annales de la Confédération africaine de football (CAF) renseignent que les Léopards de la RDC ont loupé le penalty, à deux reprises, face aux Lions de l’Atlas du Maroc. Le penalty manqué de Cédric Bakambu le dimanche 21 janvier 2024, à San Pedro, est le premier pour les Congolais dans une phase finale.
Mais dans une rencontre des éliminatoires, en 1985, à Lubumbashi, au stade Frédéric Kibasa Maliba, les Congolais qui avaient bénéficié d’un penalty décisif, avait manqué cet essai, par Eugène Kabongo Ngoy. Sur son essai, alors que le portier marocain, Badou Zaki, était parti du mauvais côté, vers la gauche, son pied droit qui traînait comme par hasard, a empêché la balle d’aller vers le fond de filets. Ce raté de Kabongo Ngoy, comme celui de Cédric Bakambu, est resté semblable à l’arête d’un poisson, resté au travers la gorge des sportifs congolais et difficile à s’en débarrasser. ACP/