Kinshasa, 07 avril 2023 (ACP).- La Confédération africaine de football (CAF) a envisagé de reporter au mois de septembre et octobre ou novembre prochain, initialement prévu au mois de juin et septembre, les matches des 5ème et 6ème journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)-2023 dont la phase finale se déroulera du 13 janvier 2024 au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, a appris vendredi, l’ACP du site Africa Foot United.
Selon la source, la CAF a soumis cette proposition à ses membres en vue de permettre aux nations africaines de disputer des matches amicaux lors de la prochaine trêve internationale FIFA.
« Une fenêtre idéale de préparation pour les sélections africaines qui, doivent, pour la plupart, attendre les dernières journées des éliminatoires avant de valider leurs tickets pour la phase finale de cette CAN au pays des éléphants », a noté la source.
Pour l’instant, 7 des 24 pays sont déjà qualifiés. Il s’agit de la Cote d’Ivoire (pays hôte), le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Burkina Faso.
L’instance dirigeante du football africain a ainsi confié cette tâche aux différentes Fédérations des pays du continent, qui doivent réfléchir à fond à cette proposition et transmettre leurs réponses à la CAF pour entérinement.
Pour rappel, ce report constituerait un énième changement du calendrier opérée par la CAF en deux ans, après une première intervenue en juillet 2022. L’organe faitière africain avait alors reporté les matches des 3ème et 4ème journées des éliminatoires, initialement programmées en septembre 2022, jusqu’en mars 2023. Cette décision faisait suite à la demande du Cameroun, du Ghana, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie, alors engagés à la Coupe du monde 2022 au Qatar. La CAF avait alors approuvé cette requête pour « offrir plus de temps de préparation aux nations africaines qualifiées pour la Coupe du monde ».
ACP/