CAN 2023/Tirage au sort : les 48 pays connaîtront leurs groupes des éliminatoires mardi prochain

Kinshasa, 17 avril 2022 (ACP).- Les 48 pays qualifiés pour le 2ème et dernier tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, Côte d’Ivoire 2023, connaîtront leurs groupes et adversaires des éliminatoires mardi 19 avril prochain au terme du tirage au sort à effectuer au pays des Eléphants.

Alors que la dernière Coupe d’Afrique a rendu son verdict il y a deux mois, et que les barrages de la zone Afrique sont passés par là, l’heure est maintenant venue de se pencher sur les éliminatoires de la prochaine CAN 2023.

Les quatre chapeaux constitués à cet effet ont été annoncés pour un tirage au sort, qui se déroulera le mardi 19 avril à 17h30’ TU (18h30’ heure de Kinshasa). Les 48 équipes vont être réparties dans 12 groupes de 4. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour la CAN 2023, sauf le groupe de la Côte d’Ivoire, pays organisateur et qualifié d’office, où un seul pays obtiendra son billet.

La RDC dans le pot 1 avec 11 autres pays

67ème au dernier classement FIFA (Fédération internationale de football association), la RD Congo est logée dans le pot 1 du tirage au sort de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Elle partage pot 1 avec le Sénégal, le Maroc, le Nigeria, l’Egypte, la Tunisie, le Cameroun, l’Algérie, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et le Ghana.

La RD Congo ne pourra pas rencontrer l’un de ces pays lors de la phase de groupes. Par contre, elle pourra avoir sur son chemin l’un ou l’autre pays des trois autres pots dont la composition se présente comme suit : Pot 1 : Sénégal, Maroc, Nigeria, Egypte, Tunisie, Cameroun, Algérie, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, RD Congo ; Pot 2 : Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Gabon, Bénin, Ouganda, Zambie, Congo, Guinée Equatoriale, Madagascar, Kenya, Sierra Leone ; Pot 3 : Namibie, Mauritanie, Guinée Bissau, Niger, Libye, Mozambique, Malawi, Togo, Zimbabwe, Gambie, Angola, Comores ; Pot 4 : Tanzanie, Centrafrique, Soudan, Rwanda, Burundi, Ethiopie, Eswatini, Lesotho, Botswana, Liberia, Soudan du Sud, Sao Tomé-et-Principe.

ACP/CL/Lys/KAF    

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet