CAN 2023 : victoire impérative de la RDC devant le Soudan pour donner le sourire aux Congolais

Kinshasa, 24 août 2023 (ACP).- La victoire de la République démocratique du Congo (RDC) devant  le Soudan, en match de la 6ème et dernière journée du groupe I, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, sera impérative pour donner le sourire  aux Congolais, a déclaré le sélectionneur-Manager des Léopards,  Sébastien Desabre, jeudi, en conférence de presse, au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) pour la publication de la liste  des Léopards retenus pour le match entre la RDC et le Soudan. « Notre objectif est de donner le sourire aux nombreux sportifs congolais.  La victoire des Léopards de la RDC devant les Crocodiles du Nil sera plus qu’impérative pour y arriver», a-t-il affirmé, en prélude de cette explication entre Congolais et Soudanais, ajoutant que les Léopards de la RDC doivent savoir que cette rencontre a un enjeu qualificatif pour  le pays. «Nous savons bien que c’est un match de grand enjeu. Cela nous appelle à plus de sérieux, de rigueur  et d’humilité pour terminer en tête de notre groupe », a indiqué Sébastien Desabre, en guise de message avant la qualification de la RDC, à la phase finale. «C’est le discours  que nous avons tenu aux membres du staff technique du onze national et aux joueurs, avant l’obtention du visa d’admission à la phase finale. Cela exige beaucoup de patience et de caractère avant cette joute, au regard de la valeur intrinsèque des Crocodiles du Nil », a-t-il  renchéri précisant que le Soudan n’est pas à minimiser. «Le Soudan nous avait battu au match aller à Khartoum tout comme il avait apprivoisé le Gabon. Ces deux résultats prouvent à suffisance que c’est un adversaire de taille qu’il faudra maîtriser, à tout prix », a-t-il noté, s’appuyant sur le parcours antérieur  de ce prochain adversaire de la RDC.

Bakambu réintègre la tanière des Léopards

A quelque exception, au regard de la liste de 27 sélectionnées, selon Sébastien Desabre, il  a toujours puisé dans l’effectif qu’il a mis en place depuis  son avènement à la tête du staff technique de la RDC.  Ainsi, Cédric Bakambu qui a été éloigné du groupe pour le carton rouge qu’il avait écopé contre les Mourabitounes de la Mauritanie, à Nouakchott.  A l’inverse, Aaron Tshibola  restera à l’écart pour un double  carton jaune, alors que Charles Monginda   Pickel s’est vu ouvrir  les portes d’entrée de l’équipe nationale.

Ci-après, les 27 Léopards retenus  pour le match

3 gardiens : Esdras Kabamba (Bravo de Maquis d’Angola), Baggio Siadi Ngusia (TP Mazembe) et Lionel Mpasi (Rodez, France). Défenseurs : Gédéon Kalulu (Lorient, France), Jordan Ikoko (Paphos, Chypre), Vital Nsimba (Bordeaux, France), Arthur Maswaku (Besiktas, Turquie), Rocky Bushiri (, Ecosse), Chancel Mbemba Mangulu (Olympique Marseille), Dylan Balikwisha (Saint Etienne, France) et Enoch  Inonga Baka (Simba FC). Milieux de terrain : Pelly Panzu Ruddock (Luton Town, Angleterre), Edo Kayembe (Brentford, Angleterre),  Omenuke Mfulu (Las Palmas, Espagne), Samy Moutoussamy (AS Nantes, France), Charles Monginda Pickel (US Cremonese, Italie), Silas Mvumpa Katompa (Stuttgart, Allemagne), Théo Bongonda (Spartak Moscou, Russie), Chadrack Akolo (Saint Galles, Suisse),  Gaël Kakuta (Amiens, France), William Balikwisha (Standard de Liège, Belgique) et Meschack Elia Lina (Young Boys, Suisse). Attaquants : Fiston Mayele Kalala (Pyramids, Egypte), Aldo Kalulu (Partizan de Belgrade, Serbie), Cédric Bakambu (Galatasaray, Turquie), Jackson Mukeka (Besiktas, Turquie) et Yoan Wissa (Brentford, Angleterre). ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet