Kinshasa, 23 aout 2023 (ACP).- La Fédération congolaise de football association (FECOFA) dirigée depuis le 24 avril dernier par le Comité de normalisation de la FIFA/CAF est sous la menace d’une suspension, a appris l’ACP mercredi, d’une correspondance de l’instance faîtière du football mondial adressée à la FECOFA.
« Le FECOFA s’est vue intimer par le ministère des Sports et des Loisirs d’interrompre l’exécution du calendrier des matchs pour la saison 2023-2024. Et ce, dans l’attente de la décision du gouvernement, sur la base du rapport de la Commission chargée de l’élaboration du nouveau système de développement du championnat national de football. Elle-même désignée le 27 juillet par arrêté ministériel », a indiqué la source.
Avec cette menace, la FECOFA se retrouve dans le collimateur de la FIFA, car, pour la FIFA, l’instance faitière du football congolais est sous le coup d’une ingérence politique.
« Nous avons pris connaissance de votre correspondance datée du 27 juillet 2023 au sujet d’un arrêté ministériel portant désignation de la Commission chargée de l’élaboration du nouveau système de championnat national de football », est-il stipulé dans ce document daté du mardi 22 août 2023 et qui fait état de l’ingérence du ministère des Sports et loisirs de la RDC dans les matières dont il n’a aucune prérogative.
« De plus, nous relevons que par la lettre du 4 août 2023, votre ministère des Sports vous demande d’instruire toutes les Ligues et Ententes provinciales de football de surseoir à l’exécution du calendrier des matches pour la saison 2023-2024, publié par la LINAFOOT, en attendant la décision du gouvernement de la République sur le rapport des travaux de la Commission mixte chargée de l’élaboration de la nouvelle formule réaliste et consensuelle du championnat national congolais », a expliqué la source
« Sur ce point et premièrement, nous constatons que la FECOFA, dirigée par son Comité de normalisation, n’est ni à l’origine de la mise en place de la Commission mentionnée dans cet arrêté, ni même impliquée dans cette démarche », peut-on lire dans cette correspondance qui y voit une usurpation de pouvoir de la part du ministère des Sports.
Et d’insister : « Or, compte tenu de la nature de la mission qui semble avoir été attribuée à cette Commission, nous estimons que sa mise en place était, selon la règlementation de la FIFA et de la CAF, du ressort exclusif de sa fédération membre (FECOFA). Elle est seule, en effet, disposée du droit de gérer le championnat national reconnu par la FIFA et la CAF. En tout état de cause, cette Commission ne devrait pas en aucune façon, imposer de décision valable modifiant le championnat national organisé sous l’égide de la FECOFA ».
La RDC risque la disqualification

Dieudonné Sambi Nsele Lutu, président du Comité de normalisation de la FECOFA
En réaction à ces décisions jugées intrusives, la FIFA a adressé une mise en demeure à la RDC. « Chaque association membre de la FIFA, la FECOFA en l’occurrence, se doit de jouir d’une indépendance et d’une autonomie qui la préserve de toute ingérence indue de la part de tiers, qu’elle soit étatique ou autre. Les associations membres de la FIFA sont en effet statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue de tiers (cf. art. 14, al. 1 lit. i) et art. 19 des Statuts de la FIFA). Tout manquement à ces obligations peut entraîner les sanctions prévues dans les Statuts de la FIFA, pouvant aller jusqu’à la suspension de la Fédération concernée, et ce même si l’influence d’un tiers n’est pas imputable à l’association membre (cf. art. 14 al. 3 des Statuts de la FIFA) », a indiqué la même source.
Une menace qui tombe mal à un peu plus de deux semaines du match fatidique RDC-Soudan
Cette menace tombe mal, à un peu plus de deux semaines du dernier match des éliminatoires pour la CAN 2024 entre la RDC et le Soudan (9 septembre prochain au stade des Martyrs de Kinshasa). En effet, alors qu’elle est parvenue à se redresser dans le groupe I, leader avec 9 points, à une unité de la qualification, à la faveur de sa victoire sur tapis vert contre la Mauritanie, les Léopards de la RDC ne sont pas à l’abri d’une disqualification. Si la suspension venait à être entérinée, cela serait un sacré camouflet pour les Léopards.
Mise en garde à l’endroit du gouvernement congolais
Le gouvernement reçoit une mise en garde de la FIFA suite à son ingérence, notamment celle du ministre des Sports, dans la gestion et fonctionnement du football.
Pour rappel, le 04 août dernier, le ministre des Sports, Kabulo Muana Kabulo, avait, à travers un courrier signé par le Secrétaire général aux sports, demandé au Comité de normalisation de la Fecofa d’instruire toutes les Ligues et Ententes provinciales de Football de surseoir à l’exécution du calendrier des matches pour la saison 2023-2024 publié par la LINAFOOT en attendant la décision du gouvernement de la République sur le rapport des travaux de la Commission mixte chargée de l’élaboration de la nouvelle formule réaliste et consensuelle du championnat national de Football Congolais. ACP/