Can 2025 : au sélectionneur Desabre de prouver la remontée des Léopards après Cuper

( Par Paul Kazozo et Guy Mukendi)

Le sélectionneur-manager des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), engagés aux éliminatoires du groupe H, de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2025, est appelé à prouver la remontée de ses poulains, après l’héritage négatif de son prédécesseur.

En effet, après l’annonce du remplacement de l’Argentin Hector Cuper par le technicien français, Sébastien Desabre, le samedi 6 août 2022, date de l’annonce de l’engagement de ce dernier, les Léopards de la RDC s’étaient morfondus à la 4ème et dernière place du groupe I des éliminatoires de la Can 2023, avec 0 points, en deux sorties. Sous la houlette de l’Argentin, les fauves de la RDC avaient comme capital, deux défaites dans le groupe comprenant, outre la RDC, le Soudan, la Mauritanie et le Gabon.

Ce bilan déconcertant a été la conséquence de la défaite humiliante, à la première journée du groupe I des Léopards au stade des Martyrs, face aux Panthères du Gabon (0-1), très volontaires, collectifs et solidaires qui, bloqués en Espagne, avaient foulé, en catastrophe la pelouse de la grande marmite béante et ovale du boulevard Triomphal, plein comme un œuf.

Les Gabonais ont eu le toupet de damer le caquet aux Léopards et aux nombreux spectateurs médusés.

La douleur des sportifs de la RDC a été plus profonde, d’autant plus profonde, dans la mesure où, dans les rangs des Panthères gabonais, y a figuré un certain Guelord Nkanga, plaque-tournante et chef d’orchestre du pays de l’Okoumé qui a préféré troquer la tunique de la RDC, son pays d’origine, contre celle gabonaise.

 Cette humiliation de la RDC, sur l’aire de jeu, s’est encore accentuée dans les méandres de l’administration de la Caf qui avait débouté la Fecofa pour sa plainte pleine des preuves irréfutables, sur le dossier de la non éligibilité du néo-gabonais.

Ensuite, e Soudan est venu enfoncer le clou avec un 2ème échec de la RDC en Libye. Comme si cela n’avait pas suffi, lors de la 2ème journée de ces éliminatoires, en déplacement à Benghazi, en Libye, pour raison de guerre, les Crocodiles du Nil du Soudan ont davantage poussé les Léopards d’Hector Cuper, sans aucune boussole, à la porte de sortie et qui se sont englués au rez-de-chaussée du groupe avec 0 point (après 2 matches, pour 1 but marqué et 3 encaissés), derrière le Soudan (3ème, 3 points) et les deux têtes d’affiche qu’ont été le Soudan et la Mauritanie, tous les deux crédités de 4 points).

L’avènement de Sébastien Desabre et la remontada en 4 sorties

Malgré les deux premières contre-performance des Léopards, synonyme du divorce consommé entre l’Argentin Hector Cuper et la RDC, la Fecofa a mis la main sur le Français. Sans réfléchir, Sébastien Desabre a convolé en justes noces avec les Léopards, pour un nouveau challenge de défi dont il a détenu seul le secret.

Comme par baguette magique, mais avec méthode et à l’appel fait à des nouveaux binationaux, appuyés par quelques anciens issus de l’effectif de l’ossature laissée par l’entraîneur Jean Florent Ibenge Ikwange, prédécesseur d’Hector Cuper, Sébastien Desabre a insufflé un nouvel air convivial au sein de la tanière de la RDC.

Aux anciens, Chancel Mbemba, Gaël Kakuta, Samuel Moutoussamy, Chadrack Akolo et Cédric Bakambu, se sont joints Lionel Mpasi Nzau, Théo Bongonda, Yoan Wissa, Dimitri Bertaud, Gédéon Kalulu, Batubinsika etc. Avec méthode, la RDC est passée de la 4ème et dernière place, à la tête du groupe I.

Sous la houlette de Desabre, les Léopards ont enchaîné avec une série de résultats positifs avant de faire une remontada spectaculaire au classement du groupe I.

Sur ces entrefaits, la RDC est passée de la 4ème et dernière place du groupe I, avec 0 point, à la première place avec 12 points. En soi, c’est un vrai miracle, pourrait-on dire et qui n’a pas dit son nom !

Pour y arriver, les Léopards ont plané sur la Mauritanie (3-1), à la 3ème journée, à Kinshasa. Ils ont ensuite remporté, par forfait (3-0) devant les mêmes Mourabitounes alors que sur le terrain à Nouakchott, les deux équipes s’étaient neutralisées sur le score de 1-1, à la 4ème journée.

A la 5ème journée, à Franceville, les Léopards qui n’avaient rien à perdre, ont chicoté de belle manière les Panthères du Gabon (2-0) qui, pourtant, avaient rêvé d’enchaîner avec un 2ème succès après le hold-up du stade des Martyrs.

Ainsi, les Congolais ont terminé  la phase éliminatoire contre les Crocodiles du Nil du Soudan qui, sans arguments convaincants, sont tombés par 2-0, au stade des Martyrs à la 6ème  et dernière journée du groupe I.

Les Mourabitounes de la Mauritanie se sont aussi qualifiés comme 2èmes avec 10 points.

Les Panthères du Gabon (7 points, en 6 sorties) ainsi que les Crocodiles du Nil du Soudan (6 points, 6 matches), tous les deux, bourreaux des Léopards, à leur deux premières sorties, ont plié bagages et sont rentrés bredouilles à la maison.

A ce titre, le miracle des Léopards a pour nom : Sébastien Desabre, dont la moission de la phase finale ivoirienne a été une petite finale perdue devant l’Afrique du Sud aux tirs au but.

Nouveau départ, armes en mains, pour deux objectifs

Aux liminatoires de la Can 2025, l’heure a sonné pour un nouveau départ au sein de la tanière de la RDC, avec comme nouvel élément moteur, le rééchelonnement du contrat de Sébastien Desabre jusqu’en 2029. Durant 4 ans, le technicien français aura pour mission deux échéances en vue. La première n’est autre que les éliminatoires de la Can 2025 et la 2ème, ceux du Mondial 2026.

Pour la campagne africaine, où la RDC, logée dans un même groupe que l’Ethiopie, la Tanzanie et la Guinée. En ouverture des hostilités, Congolais et Guinéens ont pris rendez-vous, le vendredi 6 septembre, en guise des retrouvailles, après le succès de la RDC sur la Guinée, par 3-1, en quarts de finales de la Can 2023.

C’est du passé à même d’être actualisé, mais aux réalités bien differentes, en vue d’un nouveau départ, dans une course à 6 obstacles dont 3, en aller et retour, à surmonter à tout prix.

Fort de la forte expérience de l’entraîneur, des nouveaux talents injectés dans son effectif, de l’organisation mise autour du onze national et de l’appui sans faille du gouvernement central de la RDC, Sébastien Desabre a toutes les conditions de travail réunies, autour de lui, pour donner la preuve de la remontée spectaculaire des échecs dont il a hérités, à sa prise de pouvoir, en remplacement de son devancier, l’Argentin, Hector Cuper.

A présent, à lui de conduire la barque des Léopards dans un double voyage dont l’un mène au Maroc (Can 2025) et l’autre, aux Etats-Unis d’Amérique, au Mexique et au Canada, au Mondial 2026, une compétition organisée, à trois. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet