Kinshasa, 05 septembre 2024 (ACP).- Un déploiement de 450 stadiers au stade des Martyrs, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été évoqué jeudi, dans un entretien, lors du match de la première journée du groupe H, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025, prévu vendredi, entre les Léopards de la RDC et le Syli national de la Guinée.
« 487 stadiers seront à l’œuvre, vendredi, au stade des Martyrs de Kinshasa, à l’occasion du match entre les Léopards de la RDC et le Syli national de la Guinée », a déclaré, Rémy Kanza, officier Sûreté-Sécurité de la Fédération congolaise de football association (Fecofa)-Confédération africaine de football (Caf).
« Ces 450 stadiers parmi lesquels des femmes seront pour la première fois, vus à l’œuvre, vendredi, lors de ce match de la Coupe d’Afrique entre la RDC et la Guinée », a-t-il expliqué, ajoutant que cet effectif de 450 unités sera déployé dans les différentes et multiples allées de cet amphithéâtre, en conformité aux exigences des instances sportives nationales et continentales, avec comme mission spéciale de sécuriser les spectateurs et leurs biens.
Selon Rémy Kanza, ce corps, constitué, à la demande du Comité de gestion du stade des Martyrs et formulée à la Fédération congolaise de football association (Fecofa), fait, désormais, partie intégrante de l’administration de ce complexe omnisport. A l’en croire, ces 487 stadiers sélectionnés parmi près de plus d’un demi-millier des postulants, l’ont été après une formation accélérée, durant toute la semaine du 25 août 1er septembre 2024, où ils ont été outillés dans l’exercice des tâches dont l’une d’elle sera de mener une lutte acharnée contre les vendeurs clandestins de certains produits interdits et contre les fauteurs des troubles ou quiconque s’illustrerait, par des voies de fait, comme des « Kuluna », autrement dits des bandits urbains qu’il faudra traquer afin d’assainir ce lieu des spectacles contre les inciviques de tout genre et de tout bord.
Cette formation est importante dans la mesure ces stadiers, premiers à entrer au stade et dernier à en sortir, doivent être très disciplinés et différents des membres de sécurités des clubs comme V.Club, DC Motema Pembe ou OC Renaissance du Congo. Si le programme de formation des stadiers du stade des Martyrs arrive à terme, la même formation se fera pour un autre corps destiné au stade Tata Raphaël, a renchéri Rémy Kanza, selon qui, seul le stade TP Mazembe dispose de ses propres stadiers.
Suite du formatage après le match du 6 septembre

Un pan des stadiers réunis suivant les instructions données
Après le match de vendredi, a rassuré l’officier Sûreté-Sécurité de la Fédération congolaise de football association (Fecofa)-Confédération africaine de football (Caf), les 450 stadiers, tous moulés en uniformes, seront soumis à 3 intenses semaines de formation supplémentaires. A l’issue de ces trois semaines, a renchéri Rémy Kanza, en tant que l’un des formateurs des stadiers mais doublé de son statut de Commissaire supérieur adjoint, chef d’opérations et sécurité publique du Commissariat provincial de la police de la Ville de Kinshasa, l’on procédera à l’évaluation de l’ensemble de la session et à l’issue de laquelle on statuera sur ceux qui seront retenus ou non. Selon Rémy Kanza, bien que mis à l’avant-plan, il est sous les ordres du Général Rauss ainsi que des colonels Tozi qui, l’un et l’autre, ont suivi une formation à la Caf. ACP/