Can 2025 : retrouvailles entre la RDC et la Guinée après la Can 2023

Kinshasa,  05  septembre 2024 (ACP).- Des retrouvailles entre les Léopards de la République démocratiques du Congo (RDC) et le Syli national de la Guinée sont attendues, vendredi, au stade des  Martyrs, à Kinshasa, capitale du pays, en match de la première journée du groupe H, des  éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025, selon le calendrier de cette compétition consulté, jeudi, par l’ACP.

Ce  rendez-vous est annoncé comme des retrouvailles au regard de  la dernière confrontation entre les fauves de la RDC et l’Eléphant nationale de la Guinée vécue le vendredi 2 février 2023, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, en quarts de finale de la Can, organisée par la Cote d’Ivoire, du 11 janvier au 12 février 2023 et soldée par 3-1. Lors de rencontre, les Léopards ont été menés après l’ouverture du score Bayo (21ème), sur penalty.

Révoltés dans leur amour propres, le onze national de la RDC a renversé la tendance sur trois réalisations de Chancel Mbemba (27ème), Yoan Wissa (65ème) sur penalty et une signature d’Arthur Maswaku. Cette rencontre avait en fait révolté le sélectionneur national de la RDC Sébastien Desabre du fait que, la veille en conférence de presse, son ancien homologue guinéen, Kaba Diawara, avait promis de renvoyer les Léopards et leur chicotte (leur slogan en cas de victoire), à la maison. A l’issue de cette raclée de l’Eléphant national de la Guinée  Kaba Diawara a déclaré que cette réaction intempestive était consécutive aux provocations des Congolais.

RDC : frapper fort et prendre la tête du groupe H

Quoiqu’il en soit qu’il en soit quand bien même la campagne ivoirienne appartient déjà au passé et que celle de 2025 ouvre une autre page, les Guinéens ne peuvent oublier cette douche froide abidjanaise leur flanquée par le capitaine Chancel Mbemba et ses  co-équipiers.  A coup sûr, au fond d’eux-mêmes, sont-ils en train de ruminer l’occasion d’une belle revanche, fût-il, au stade des  Martyrs qui sera bien bondé de monde.

Mais pour les Léopards de   la RDC, vendredi, face au Syli national de la Guinée, l’heure ne sera nullement au doute comme au début des éliminatoires 2023, sous la houlette d’Hector Cuper. Bien au contraire, les Léopards et Sébastien Desabre, en pleine possession de leur moyen, ont besoin de frapper fort, pour prendre le leadership du groupe H. En effet, une victoire de la RDC placera les Léopards inévitablement en tête du groupe H, après le  nul vierge qui a sanctionné, mercredi, le match entre le Taïfa Stars de la Tanzanie et les Antilopes Walya de l’Ethiopie.

Les retrouvailles antérieures entre la RDC et la Guinée

Le Syli national de la Guinée (Ph. Archives)

Près de 8 mois après Abidjan, les Fauves congolais  et les Eléphants  national guinéens vont en découdre au stade des Martyrs. Mais avant cette visite de la Guinée au stade des Martyrs, il y a eu déjà 3 débats de football entre les deux  pays. A ce jour depuis 20216, on a dénombré quatre fois que la RDC et la Guinée se sont frictionnés. Sur les quatre fois, les Léopards l’ont emporté 3 fois et ont concédé un nul contre les Guinéens. Il y a eu victoire de la RDC en 2016 par 2-1, aux éliminatoires zone Afrique de la Coupe du monde de football, en 2017 par 3-1, dans la même compétition. Le seul nul de 1-1 a été enregistré au championnat d’Afrique des nations (Chan) de football. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet