CAN 2025 et 2027 : la CAF dévoile les pays organisateurs mercredi au Caire

Kinshasa, 26 septembre 2023 (ACP).-La Confédération africaine de football (CAF), va dévoiler les noms des pays organisateurs des Coupes d’Afrique des nations CAN 2025 et 2027, mercredi, au Caire, en Egypte, à l’issue de la réunion du comité exécutif de cette instance sportive, a-t-elle indiqué sur son site.

«La réunion qui sera présidée par le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, sera relative aux décisions prises concernant les pays hôtes de la CAN Total Energies 2025 et de la CAN 2027 », a rapporté la source.

C’est depuis le 10 février 2023 que l’organisateur de la CAN 2025 devrait être connu, après le désistement de la Guinée le 1er octobre 2022. La CAF avait pour ce faire, lancé un avis d’appel d’offre, et 5 pays s’étaient portés candidats pour récupérer la situation. Il s’agit de l’Algérie, du Maroc, de la Zambie, et le duo Nigeria-Bénin. A l’approche du 10 février, la CAF, pour des raisons qui lui sont propres, avait renvoyé l’annonce du pays désigné à l’assemblée générale élective de Kigali au mois de mars 2023. Malheureusement ici, la CAF n’annoncera pas ce pays hôte, ni même à l’assemblée générale ordinaire organisée au mois de juillet dernier, à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Mais enfin, c’est ce mercredi 27 septembre, que la CAF va éventrer le boa.

L’Algérie retire sa candidature

A 24heures de cette annonce tant attendue,l’Algérie, à en croire, beIN Sports, a adressé officiellement une correspondance à la CAF parlant du retrait de son dossier de candidature pour les phases finales de la CAN 2025 et celle de 2027, car il ne constitue plus une priorité.

Avec l’arrivée d’un nouveau patron du football algérien, Derradji affirme que la Fédération de son pays préfère “se focaliser sur l’assainissement du football national, le relancer et s’employer à remporter les titres continentaux partout où ils sont organisés”.

Le Maroc grand favori

Avec le retrait confirmé de l’Algérie, c’est le Maroc qui reste le grand favori pour accueillir cet évènement après l’avoir organisé en 1988. Le Maroc séduit effectivement avec l’offre de 6 stades de football ultra-modernes disséminés sur 6 grands sites: Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir, et Fès. Les routes, les hôtels et les hôpitaux du Royaume répondent depuis aux normes exigées par le cahier de charges de la FIFA, car le Maroc était déjà en lice pour l’organisation de la coupe du monde 2026. Le prix de l’Excellence 2022 de la Caf attribué au Souverain marocain, Mohamed VI, récompensant ses réalisations sportives le 14 mars 2023 à Kigali en dit long sur la place de ce sport au sommet de l’Etat. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet