Kinshasa, 16 novembre 2024 (ACP),- Le Syli national de la Guinée et les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), telle est l’ affiche, samedi au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, à Abidjan en Côte d’Ivoire, en match de la 5ème journée du groupe H, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025, selon le calendrier de cette compétition.
Avec du recul et à la faveur de cette explication, les deux adversaires vont revivre des retrouvailles.
En effet, pour la dernière fois, Guinéens et Congolais s’étaient affrontés le 2 février 2024 au stade Alassane Ouattara, d’ Abidjan en quarts de finale de la Can 2024.
A cette occasion, les Léopards de la RDC avait éliminé le Syli national par un score sans appel de 3-1.
L’Eléphant national de la Guinée avait ouvert le score, par Mohamed Bayo (21ème) sur penalty.
Les Léopards de la RDC ont, par la suite, noyé leurs adversaires sur trois réalisations de Chancel Mbemba (27ème), de Yoan Wissa sur penalty avant qu’Arthur Maswaku (82ème) sur une balle arrêtée tirée magistralement puisse conclure.
Pour la suite de cette compétition, le onze national de la RDC l’a bouclé à la 4ème place, après la défaite à la petite finale, aux tirs au but, devant les Bafana-Bafana d’Afrique du Sud.
La RDC qualifiée et toujours ambitieuse
La RDC a effectué ce déplacement d’Abidjan avec son statut du leader du groupe H et déjà qualifiée pour la phase finale de la Can 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, au Maroc.
Avec ses 12 points acquis après les 4 premières journées de ce groupe, même en cas de défaites pour les deux derniers matchs restants (contre la Guinée et l’Ethiopie), rien ne peut le dépouiller de son visa qualificatif.
Ainsi, le 7 novembre dernier, en conférence de presse tenue au siège de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), le sélectionneur-Manager des fauves de la RDC, a été positif dans son propos sur la double ambition qu’il affiche pour les deux matches de 5ème et 6ème journées du groupe H. « Nous sommes déjà qualifiés mais, notre objectif est de gagner les deux matches restants du groupe H, de ces éliminatoires contre la Guinée et l’Ethiopie », avait déclaré Sébastien Desabre, avant d’ajouter : « C’est une opportunité pour nous de confirmer la bonne santé des Léopards. Ce sera aussi une occasion de donner du temps de jeu aux joueurs qui n’en ont pas assez ».
Sébastien Desabre à l’épreuve des ambitions de la RDC
Ainsi, déjà samedi, le match Guinée-RDC, Sébastien Desabre sera mis à l’épreuve, en rapport avec les objectifs des Congolais, sachant que le Syli national foulera l’aire de jeu du stade Alassane Ouattara avec la ferme décision de ne pas concéder une 3ème défaite en 2024 contre la RDC, après cette défaite par 3-1 à la phase finale de la Can 2023 et celle par 1-0 à Kinshasa, au match aller du groupe H.
Certes ces ambitions affichées par la RDC sont plus que légitimes. Mais sans le savoir, le n°1 du staff technique des Léopards a, à la même occasion, réveillé l’instinct de défense de la Guinée qui en a pris, sans nul doute, conscience, pour s’extraire de l’emprise dominatrice congolaise.
Avec ses 6 points, en 4 sorties, la Guinée aura, à coup sûr, et c’est aussi légitime, pour mission de tenter, le tout pour tout, de faire agenouiller ne fût-ce qu’une fois, la RDC et lui infliger, pour l’honneur, une défaite dans ce groupe H.
Au regard des archives de la Caf consultées vendredi par l’ACP, lors des 6 dernières confrontations entre les deux pays, la RDC a enregistré 5 victoires, en perdant une seule fois. Hormis cette confrontation du match aller, comme dit plus haut, la RDC avait éliminé la Guinée, par 3-1, le 2 février 2024, en Côte d’Ivoire, en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can).
L’autre victoire de la RDC remonte au mois de novembre 2017, lors des éliminatoires de la Coupe du Monde zone Afrique où les Léopards avaient une fois de plus battu le Syli national en aller et retour, par (3-1), le 11 novembre à Kinshasa et par (1-2), le dimanche 13 novembre, à Conakry. Enfin, selon les mêmes archives, le lundi 15 août 2005, en amical, la RDC a récidivé sur la Guinée par (3-1) et le 13 novembre 20216, lors des éliminatoires de la Coupe du monde par (1-2).
Par contre, l’unique défaite de la RDC face à la Guinée de (0-1) a été enregistrée, lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2004, en Tunisie.
ACP/