Can 2025 : la RDC consolide son leadership après sa victoire sur l’Ethiopie (2-0)

Kinshasa, 10 sept. 2024 (ACP).-  La République démocratique du Congo (RDC) a consolidé son leadership, après sa victoire, sur l’Ethiopie 2-0, lundi, au Benjamin Mkapa Stadium de Dar-es-Salam, en Tanzanie, en match de la 2ème journée du groupe H, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025.

Les Ethiopiens ont entamés avec fanfare le match. Les premières minutes étaient à leur faveur, même en termes des intentions. Ils se sont montrés ambitieuses sur deux menaces offensives inquiétantes mais non conclues. Bekele Berhane (3ème) s’est illustré avec un tir non-cadré des 25 mètres. Dans la minute suivante, son équipier (4ème) plaçait une tête trop décroisée à la réception d’un corner botté de la droite. Néanmoins les Congolais se sont remis l’esprit en place en se plongeant dans la partie lorsque Samuel Essende (8ème), servi à la hauteur de la surface de réparation, s’est retourné puis a obligé le gardien Said Habtamu à la parade d’une frappe croisée puissante de 20 mètres.

Les Antilopes Walya de l’Ethiopie n’ont cessé de faire froid aux Léopards en se montrant plus dangereux. Seulement, péchant d’inefficacité. De même, les fauves congolais se sont montrés moins incisifs devant le but au point d’attendre la seconde période pour montrer ses griffes et dompter son adversaire.

Théo Bongonda place les siens sur orbite

L’attaquant Théo Bongonda, 1er buteur

Au retour des vestiaires, les fauves congolais ont pris le contrôle de jeu grâce aux changements effectués par le coach Sébastien Desabre. La délivrance est arrivée en premier par Théo Bongonda (62ème, 1-0), en  remplacement de Chadrack Akolo Ababa  (32ème), qui a réceptionné un centre millimétré d’Edo Kayembe sur un service de Joris Kayembe. Le portier Said Habtamu, juste avant impérial, s’est retourné, pour la première fois dans ses propres filets pour récupérer le cuir.

Fiston Mayele Kalala et son but de joker patenté

Fiston Kalala, (2ème buteur)congratulé par ses coéquipiers

Pendant que les Ethiopiens ont couru derrière le score pour faire leur retard au tableau d’affichage, les hommes de Sébastien Desabre poursuivaient sur leur lancée en s’érigeant en maitre de jeu.  Pendant ce temps les poulains du coach Biteew ont vu leurs efforts s’envolés avec le coup d’estocade de Fiston Mayele Kalala (76ème ,2-0), monté en deuxième période, aux dépens de Samuel Essende (69ème). L’attaquant de Pyramids FC a repris victorieusement de la tête au second poteau un corner botté de la droite par Meschack Elia. Le joker patenté congolais a battu le portier éthiopien Said Habtamu, l’envoyant cherché la balle au fond de filet pour la seconde fois.

Leader incontesté du groupe H

Ç’en était fini pour ces tricolores (jaune-bleu et rouge) de la RDC qui ont enchaîné deux succès d’affilée, en deux sorties, pour un capital maximum de 6 points, 3 buts marqués et sans en encaisser. Une mission donc accomplie, à mi-parcours, pour les Léopards de la RDC qui ont fait, jusqu’ici, un parcours sans faute et s’est installé en leader incontesté du groupe H..

Entre temps, avec cette première déconfiture, les Ethiopiens se sont embourbés sur leur unique unité acquise, à la première journée de ce groupe, après le 0-0, réalisé contre la Tanzanie.

Avec leur 6 points, les Léopards sont assurés de rester en tête du groupe H et sans aucune de la menace de la Guinée et de la Tanzanie qui ont pris rendez-vous, mardi, à Yamoussoukro, en Côte d’ivoire, pour la deuxième journée de ce groupe H. Sans stade homologué par la Caf, la Guinée a choisi de s’exiler au pays en Côte d’Ivoire, afin d’y recevoir ces matches.

Lors de la 3ème journée de ce groupe,
le 11 octobre prochain, la RDC croisera la Tanzanie (1 point) et la Guinée (0pts) affrontera l’Ethiopie (1pts).ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet