Can 2025 : « la RDC parmi les favoris aux éliminatoires » (Journaliste sportif)

Kinshasa, 14 juin 2024(ACP).- Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) figurent parmi les équipes favorites aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025 dont la phase finale est prévue l’année prochaine, au Maroc, a-t-on appris vendredi d’un entretien.

« Les Léopards de la RDC parmi les équipes favorites aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations dont la phase finale aura lieu, en 2025, au Maroc », a déclaré Roger Buloba,  président d’une association dénommée « Le Réseau des journalistes sportifs du Congo ».

Il l’a dit au lendemain de l’annonce par la Caf, du tirage au sort, des éliminatoires de la Can 2025.

« A mon avis, ce statut de favori de la RDC parmi tant d’autres, est consécutif à la bonne prestation des  fauves congolais à la Can 2023, mais aussi à l’image que la RDC est en train de présenter aux éliminatoires du Mondial 2026. Pourvu qu’on maintienne le cap, par le plus de travail possible. En même temps que le gouvernement puisse mettre les moyens requis, comme il l’a toujours fait, pour ces échéances des éliminatoires de la Can 2025», a-t-il précisé.

48  pays à la ligne du départ des hostilités

Les 48 pays qui se sont engagés à la Can 2025 seront fixés sur leurs adversaires et leurs groupes respectifs, le 4 juillet prochain, à Johannesburg, en Afrique du Sud, où des légendes de la CAF, des différents représentants des équipes participantes, des membres du Comité local d’organisation, seront présents.

Selon le site de la Caf qui a livré, jeudi, l’information relative à ce tirage au sort, 48 pays seront à la ligne du départ de ces éliminatoires, au rang desquels on a épinglé les quatre vainqueurs du tour préliminaire, à savoir : le Tchad, l’Eswatini, le Liberia et le Soudan du Sud. Les 48 pays seront réparties en 12 groupes de quatre équipes chacun. 

A savoir aussi que le champion d’Afrique en titre, la Côte d’Ivoire, figure en tête de liste des nations confirmées pour ce tirage au sort, tout comme l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, le Cap-Vert, la République centrafricaine (RCA), le Tchad, les Comores, le Congo, la République démocratique du Congo, l’Égypte, la Guinée équatoriale, l’Eswatini, l’Éthiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Kenya, le Lesotho, le Libéria, la Libye, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Mozambique et la Namibie.

Les autres pays engagés sont le Niger, le Nigeria, le Rwanda, Sao Tomé et Principe, le Sénégal, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud, le Soudan, la Tanzanie, le Togo, la Tunisie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet