Can 2025 : la RDC victorieuse de la Tanzanie (1-0) en groupe H 

Kinshasa, 10 octobre 2024 (ACP).- la République démocratique du Congo (RDC) a été victorieuse de la Tanzanie, par 1-0, dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa, la capitale, dans le cadre de la 3ème journée du groupe H, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025.

En un mot, comme en mille, les Léopards de la RDC l’ont emporté de justesse, dans un match fermé, face aux Taïfa Stars de la Tanzanie, très accrocheurs qui ont fini par flanché sur un petit but, à valeur des 3 points supplémentaires à l’actif des fauves congolais propulsés de plus en plus en tête du groupe H.

Une première période infertile de part et d’autre 

Tout au long de la première période, les deux formations n’ont rien offert de consistant, à mettre sous la dent et moins encore dans le sens de la différence.

Néanmoins, les Léopards ont manqué deux opportunités de prendre le devant, l’une, par Samuel Essende qui n’a pu conclure un service en retrait de Théo Bongonda.

Et l’autre, sur une reprise de volée de Meschack Elia Lina qui a expédié le cuir dans les airs, sur un autre service du même genre et du même Théo Bongonda.

La situation décantée sur un auto-but Tanzanien 

Aux retour, les Léopards ont mis le pied sur le ballon et ont regagné l’aire de jeu avec de nouvelles intentions, mais surtout avec beaucoup de pression sur la défense tanzanienne.

Sur un nouvel élan offensif, les Léopards ont bénéficié d’un corner, de droite à gauche, exécuté par Arthur Maswaku.

La balle aérienne a atterri sur la tête du capitaine Chancel Mbemba dont l’envoi a été détourné au fond des filets du portier Tanzanien, Ally Salim Juma Khatoro, par son co-équipier, Clément Francis Mzize (53ème).

Les Léopards ont ainsi pris le devant au tableau d’affichage et ont mené, par 1-0.

Enthousiasmés par ce but, les Léopards ont rugi davantage au point d’harceler la défense tanzanienne, plus d’une fois, enrhumée par Théo Bongonda irrésistible au flanc droit de l’attaque congolaise, sans que ses co-équipiers ne l’exploitent à bon escient à doubler la mise.

Aux instants suivants, sur une balle arrêtée, Arthur Maswaku (80ème) a dégainé un bolide aux allures d’un coup de massue qui a ébranlé le portier Tanzanien qui a eu la présence d’esprit de l’annihiler.

L’échéance du 2ème but de la RDC a été retardée, quand bien même, Théo Bongonda qui, une fois de plus l’a actualisé sur une frappe puissante avec, au bout, la balle qui a choisi le décor, alors que le public l’a attendue au fond de filet.

Et ce deuxième but, souhaité et attendu, n’a pas au rendez-vous

N’importe comment, Théo Bongonda, le « Messi » de la RDC, du reste, très applaudi et ovationné, par le public, aura été le meilleur congolais sur le terrain, dans un travail collectif.

9 points sur 9, un exploit historique pour la RDC

Après cette victoire, les Fauves de la RDC ont totalisé 9 points sur un maximum de 9 possibles, en 3 sorties, confortant leur leadership du groupe H.

Véritablement, c’est un exploit plus qu’historique, jamais réalisé auparavant dans les annales de ce onze national, toutes compétitions confondues, à la phase des groupes.

Sur ces entrefaites, les Tanzaniens se sont enlisés sur leurs 4 points, en 3 sorties dans le même groupe H. Tanzaniens et Congolais, vont se retrouvés, le mardi 15 octobre, à Dar-Es-Salam, dans le cadre de la 4ème journée du groupe H, de ces éliminatoires.

Le deuxième match de la 3ème journée du groupe H est attendu, le mardi, prochain, entre la Guinée et l’Ethiopie, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour la simple raison que la Guinée n’a pas un stade national homologué.

Une ossature locale contre une légion extérieure 

Dans les rangs des Taïfa Stars de la Tanzanie, le sélectionneur national Hemed Suleiman, de nationalité du pays de l’ancien et défunt  Président Julius Nyerere, n’a fait appel qu’à Mwana Ally Samatta, le capitaine et sociétaire du club turc de Paok FC ainsi qu’à Cyprian Thobias Kachiwele de l’équipe de Vancouver Whitecaps du Canada (mis sur le banc), alors que tous les autres évoluent au championnat Tanzanien, issus de Simba SC, de Youngs Africains, d’Azam FC, de KMC, de Fountain Gatede Pamba Jiji FC et de Mashujaa FC.

Par contre, pour les Léopards, le sélectionneur national Sébastien Desabre a, essentiellement fait appel, à une légion extérieur, sans aucune expertise locale.

Fort de ce succès, les Léopards ont un actif des deux succès sur les Taïfa Stars de la Tanzanie, battus, par 3-0, à Dar-Es-Salam, en 2021, sous l’ère de l’ancien sélectionneur national, Jean Florent Ibenge.

ACP/KAZOZO/MASUMBUKO NDAYE

Fil d'actualités

Sur le même sujet