Can 2025: « Les Léopards de la RDC affichent un visage d’ogres » (Un ancien joueur de V.Club)

Kinshasa, 16 octobre 2024 (ACP).- Un ancien joueur de V.Club de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été d’avis, mercredi, que les Léopards ont affiché le visage d’ogres, après leur qualification aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025, a appris l’ACP d’un entretien.

« Au regard de leur parcours en groupe H, des éliminatoires de la Can 2025, les Léopards de la RDC ont affiché un visage d’ogre qui écrase tout sur son passage », a déclaré Chikito Lema  Mabidi, ancien joueur de V.Club et des Léopards de la RDC.

Chikito Lema Mabidi, ancien joueur de l’AS V.Club de Kinshasa

Pour lui, sous cette étiquette de vrais fauves, le onze national de la RDC s’est érigé comme une vraie terreur des adversaires. « La qualification des Léopards aurait été toute autrement interprétées si les quatre (4) matches de la RDC, dans le groupe H, avaient aussi,  été ponctués des nuls ou de défaites. Pour eux, seule l’option de la victoire a été à l’ordre du jour et a fait d’eux la terreur de leur adversaire respectif et dont personne n’a été épargnée », a-t-il expliqué, soulignant  que la RDC a fait le passage des troupes en revue.

« Tous les adversaires ont été mis au rang et s’y sont soumis l’un après l’autre comme des vassaux devant un roi. Mais, on en est qu’à mi-parcours. Ces Léopards, bien que déjà qualifiés, sont obligés de maintenir ce même rythme pour que leurs deux derniers matches contre la Guinée et l’Ethiopie soit la fin de leur passage des troupes en revue ».

Pour Chikito Lema, la force des Léopards s’est caractérisée par l’assurance du portier Dimitri Bertaud, par l’imperméabilité de l’arrière-garde avec le capitaine Chancel Mbemba, au tour de contrôle et la créativité offensive du groupe, même si en 4 sorties, ils ont capitalisé 6 buts.

Seulement a-t-il indiqué, les Léopards ont un déficit de meneur de jeu, même si tout repose sur le collectif.

Les Léopards : une génération extraordinaire

La qualification des Léopards n’est plus un sujet de débat. A ce sujet, chacun y va dans les commentaires comme il l’entend. 

« Cette qualification de la RDC est une première et une nouvelle ère estampillée à l’empreinte du sélectionneur national Sébastien  Desabre, avec une ossature constituée de la légion extérieure avec des binationaux », a déclaré Doudou Makuth, supporteur congolais.

Pour lui,  bien que les Léopards ont fait le plus difficile, leur mission ne pourra être complète que si leur parcours ne subit aucune égratignure de la Guinée et de l’Ethiopie, aux 5ème  et 6ème  journées du groupe H, au mois de novembre prochain.

La délégation congolaise regagne Kinshasa

La délégation de la RDC ayant accompagné les Léopards en Tanzanie a regagné Kinshasa, mercredi. Par contre, les joueurs ont rejoint leurs clubs respectifs. « Les joueurs ont regagné leurs clubs mercredi  et l’entraîneur l’Europe. Le reste du staff technique sont retournés à  Kinshasa le même jour et avec le reste de la délégation », a déclaré Jerry Kalemo,  membre de la cellule de communication de la fédération congolaise de football association (Fecofa) joint au  téléphone.

Une rencontre qui a permis aux Léopards de valider leur ticket pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can)-Maroc 2025. Un objectif atteint pour les hommes de Sébastien Desabre qui ont fait un parcours sans faute  crédités de 12 points en 4 sorties avec zéro but encaissé. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet