Kinshasa, 08 septembre 2024(ACP).- Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC), sont arrivés dimanche, à Dar-Es-Salam, en Tanzanie, pour affronter les Walya de l’Ethiopie lundi, en match de la 2ème journée du groupe H, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025, a-t-on appris de la Fecofa. « L’équipe nationale sénior masculine de la RDC séjourne à Dar-Es-Salam, après 03h40’ de vol affrété, en provenance de Kinshasa, capitale congolaise. Les Léopards », a-t-on lu. Selon le site de la Fecofa une fois dans le sol de Dar-Es-Salam, ils ont été à l’hôtel Rotana. Cette rencontre est prévue, lundi, à 22h00, heure locale, soit 20h00’, heure de Kinshasa et 21h00, heure de la partie Est de la RDC. Par ailleurs, a ajouté la source, que conformément à la réglementation, le onze national de la RDC s’est entraîné, le même dimanche au stade Benjamin Mkapa et que la réunion technique a été programmée à 19h00, heure locale.
Voyage à bord d’un avion affrété
Selon la source, l’équipe nationale de la RDC a rallié Dar-Es-Salam, en Tanzanie, par un vol affrété par l’Etat congolais. En prévision de cette opposition entre Ethiopiens et Congolais, le sélectionneur de la RDC, s’était déjà projeté sur cette joute, juste après le court succès de ses poulains sur la Guinée, le vendredi dernier, en conférence de presse. « Nous avons déjà commencé la préparation de notre match contre l’Ethiopie », avait déclaré, Sébastien Desabre, le sélectionneur de la RDC. « Nous y avons travaillé à travers des séances de vidéos et de scooting », a-t-il expliqué, ajoutant que ce sera un grand match difficile. Cela, dans la mesure où l’Ethiopie a une belle équipe dans l’organisation de son jeu. « Et c’est une formation difficile à manœuvrer. Mais, les Léopards aborderont ce match avec beaucoup de motivation », a conclu le technicien français de la RDC. Ce match a été délocalisé en Tanzanie, du fait que l’Ethiopie n’a pas de stades homologués pour les rencontres de la Caf et de la Fifa, raison pour laquelle les matches à domicile de l’Ethiopie, aux éliminatoires de la Can 2025 ont été délocalisés en Tanzanie. Pendant que les Léopards de la RDC seront reçue par les Antilopes Walya de l’Ethiopie, en Tanzanie, de son côté, le Syli national de la Guinée se produira, lundi aussi, à domicile, contre les Taïfa Stars de la Tanzanie.
Un Algérien au sifflet du match Ethiopie-RDC
Selon le site de la Fecofa, la Confédération africaine de football (Caf), a désigné l’arbitre Algérien, Lahlou Bernbraham, au sifflet de ce match. Le Tunisien Aymen Ismail, est commis comme assistant 1, le Libyen Wahed Al Jahawe, comme assistant 2 et de l’Algérien Nabil Boukhalfa au rôle de quatrième arbitre, alors que le Soudanais du Sud Sebit Librato assurera le rôle d’arbitre protocolaire. Enfin, Begi Rassa, sera le Commissaire de match tandis que le Zambien Stanley Hachiwa, a été désigné assesseur des arbitres. En attendant ces deux rendez-vous de la 2ème journée du groupe H, la RDC est en tête (3 points, 1 match), avec deux poursuivants immédiats : la Tanzanie et l’Ethiopie (1 point et 1 match, à chacun), ainsi que la Guinée (0 point, 1 match), à la queue.
3ème confrontation entre l’Ethiopie et la RDC Dans les annales des deux pays, l’Ethiopie et la RDC en seront à leur 3ème confrontation dans cette catégorie, toutes compétitions confondues, selon les statistiques de la Confédération africaine de football (Caf). Pour la toute première fois de la série, les Léopards du Congo-Kinshasa, s’étaient imposés en demi-finales, à Asmara, face à l’Ethiopie, organisatrice de la Can 1968, par 3-2, après les prolongations, avec une prestation XXL de feu Léon Mungamuni, du reste surnommé « Homme d’Asmara ». C’est la même édition à l’issue de laquelle, les Léopards ont remporté leur premier sacre continental, avant de recevoir le trophée des Champions des mains de feu Empereur Hailé Sélassié. Pour la deuxième fois, la RDC avait pris le dessus sur l’Ethiopie, par 3-0, en 2016, sur des réalisations de Guy Lusadisu (45ème), d’Héritier Luvumbu Nzinga (47ème) et de Meschack Elia Lina (59ème), sous la houlette du sélectionneur national, Jean Florent Ibenge Ikwange. ACP/