Can : Ethiopie- RDC (0-2)  2ème  victoire des Léopards à l’extérieur sous le sélectionneur

Kinshasa, 10 septembre 2024 (ACP).-  La victoire des Léopards de la République démocratique du Congo à l’extérieur contre l’Ethiopie, par 2-0, lundi, au Benjamin Mkapa Stadium de Dar-es-Salam en Tanzanie, s’est révélée, mardi, comme la 2ème de la série sous la houlette de Sébastien Desabre, sélectionneur-manager, selon les statistiques.

« Le succès des Léopards de la République démocratique du Congo, sous la houlette du sélectionneur-manager, Sébastien Desabre, aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football, tel que vécu en terre tanzanienne contre les Antilopes n’est pas une première, » affirme la source.

C’est plutôt la deuxième fois pour le technicien français depuis son avènement à la tête du onze national de la RDC.

En effet, à sa prise de pouvoir, en remplacement de l’Argentin Hector Cuper, dont il avait hérité d’un bilan catastrophique de zéro point, après deux sorties, le premier exploit réalisé par Sébastien Desabre et ses poulains a été vécu le 18 juin 2023, à Franceville, au Gabon.

Lors des éliminatoires du groupe I, de la Can 2023, les Léopards de la RDC ont effectué un déplacement héroïque à Franceville-ville où les Panthères du Gabon  n’ont jamais subi la loi de qui  que ce soit.

Ce jour-là, les Gabonais ont mordu la poussière sur deux coups de patte d’Aaron Tshibola et de Fiston Mayele Kalala qui ont plongé le Gabon dans un deuil sportif national. C’est ce même plat que les  Léopards ont répété contre l’Ethiopie.

Avant ces deux exploits des Léopards sous la férule de Sébastien Desabre, l’un de ses prédécesseurs, à savoir Jean Florent Ibenge Ikwange et ses Léopards s’étaient illustrés à  deux reprises. 

Et pour cause, aux éliminatoires de la Coupe du monde de football, en 2021, les Tanzaniens avaient imposé un nul de 1-1, le 2 septembre, au stade du TP Mazembe de Lubumbashi.

Le 11 du même mois, la Tanzanie qui avait cru avoir fait le plus dur à l’extérieur dans l’espoir de défaire la RDC, a eu vite déchanté.
En effet, à cette occasion, au Benjamin Mkapa Stadium, les Léopards ont fait souffler un vent violent qui y avait fait des ravages à la hauteur du score de  3-0, estampillé des empreintes de Gaël Kakuta (6ème), de Nathan Idumba (66ème) et de Ben Malango Ngita (85ème ).

La noyade de Madagascar dans l’Océan Indien

L’on ne peut passer sous silence la leçon de football que les Léopards de la RDC ont administrée aux Baréas de Madagascar, à Antananarivo, en 2016, aux éliminatoires de la Can. Le score fleuve de 6-1 avait sanctionné le derby, avec comme metteurs en scène Cédric Bakambu (2ème    et 82ème ), Paul José Mpoku (21ème  et 65ème ), Yannick Bolasie Yala (41ème ) et Jordan Botaka (90ème ).

Et que dire des Diables rouges du Congo/Brazzaville qui s’étaient retrouvés impuissants au derby du fleuve Congo (2-5).

Au stade Massamba Débat, les Léopards du Zaïre d’alors y avaient rugi, en 1985, aux éliminatoires de la Can, au match aller, sous les rênes de l’entraîneur Allemand Otto Pfister.

Les bourreaux des Diables rouges ont eu comme noms : un certain Jean Santos Muntubile Ndiela (5ème), Baudouin Lofombo Geleme (25ème), Kiyika Tokodiafwansuka (28ème) et Eugène Kabongo Ngoy (15ème et 50ème).

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet