CAN féminin 2022 : Zambie-Sénégal et Maroc-Botswana au rendez-vous mercredi en quarts de finale

Kinshasa, 12 juillet 2022 (ACP).-  Maroc-Botswana et Zambie-Sénégal  seront, mercredi, au rendez-vous des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football féminin, selon le calendrier de cette compétition organisée par le Maroc du samedi 2, au samedi, 23 juillet prochain.

A cette étape de la compétition, les matches se joueront en élimination directe si bien que les équipes  perdantes plieront bagages pour un retour au bercail alors que les vainqueurs des joutes accéderont en demi-finales.

Ces quarts de finales ont ouvert ses portes à 8 pays dont 3 de l’Afrique australe majoritaire, 2 de l’Afrique du Nord, autant pour la zone occidentale et un du centre.

L’Afrique australe est représentée par l’Afrique du Sud, le Botswana et la Zambie.

L’Afrique du Nord a comme ambassadeurs, le duo constitué du  Maroc et de la Tunisie alors que l’Afrique occidentale s’y retrouvera avec les couleurs du Sénégal et celles du Nigéria, le détenteur du titre. Enfin, l’Afrique centrale y sera en singleton à travers le Cameroun.

Surprenante Zambie toujours invaincue

Pour la première rencontre des quarts de finale, sous le coup de 18h00, à Casablanca,  la Zambie, très surprenante, en 3 sorties,  en découdra avec le Sénégal qui aligne une défaite pour autant des matches livrés.

Les Zambiennes ont illuminé cette phase finale sur une victoire devant les Tunisiennes (1-0), avant de soumettre un calvaire aux Togolaise (4-1) et de s’enliser, sur un nul, face aux Camerounaises (0-0).L’attaque zambienne a crépité 5 salves et a concédé un petit but.

En face des Zambiennes se dresseront les Sénégalaises qui ont terminé la phase des groupes avec 2 succès devant les Ougandaises (2-0) et contre les Burkinabè (1-0), suivi d’une infortune au contact des Marocaines (0-1). Pour y arriver, le Sénégal a inscrit 2 buts, soit 3 unités de moins que la Zambie. Mais, les deux adversaires ont encaissé chacun un but en 3 sorties. Mercredi, Zambiennes et Sénégalaises donneront le meilleur d’elles-mêmes pour une victoire qualificative.

Le Maroc, aux allures d’un ogre devant le Botswana, au statut de petit poucet

Pour la 2ème rencontre des quarts de finale prévue, le même jour, à Rabat, à 21h00, le Maroc s’affichera avec les allures d’un ogre comme il l’a démontré à la phase des poules qu’il a dominé de la tête aux pieds devant le Burkina Faso (1-0), le Sénégal (1-01) et devant l’Ouganda (3-1). A coup sûr, le royaume chérifien ne voudra pas sombrer, à ce niveau de cette compétition qu’il organise et tient mordicus, à l’emporter.

En petit poucet, le Botswana doit son admission en quarts de finale, surtout pour son éclatante victoire contre le Burundi (4-1), avant de se noyer face au Nigéria (0-2) et devant l’Afrique du Sud.  N’importe comment, quand bien même le Maroc part largement favori au coup d’envoi de ce match, le Botswana foulera l’aire de jeu avec l’ambition de jouer sa petite partition dans cette compétition.

Afrique du Sud-Tunisie et Cameroun –Nigéria jeudi prochain

Les deux autres matches des quarts de finales sont prévus jeudi, et opposeront, d’une part, l’Afrique du Sud à la Tunisie et de l’autre, le Cameroun au Nigeria, dans un derby des pays voisins.

ACP/Zng/ODM/OB/Cfm/Thd/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet