Kinshasa, 6 décembre 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo est comptée parmi les 12 pays qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afriques de nations (CAN) de football féminin 2024, a appris mercredi de la liste dévoilés par cette instance continental de football.
«On connaît les 12 sélections pour la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF Total Energies, Maroc 2024», a-t-on lu, sur le site de la CAF.
Les 12 pays concernés sont : Le Maroc (pays hôte), l’Afrique du Sud (tenante du titre), l’Algérie, le Botswana, le Ghana, le Mali, le Nigeria, la République Démocratique du Congo (RDC), le Sénégal, la Tanzanie, la Tunisie et la Zambie.
Retour de la RDC sur la scène 12 ans après
Les Léopards dames de la RDC ont fait leur retour sur la scène continentale 12 ans après leur dernière participation à la Coupe d’Afrique des nations de f
ootball (CAN) féminine en Guinée Equatoriale 2012.
À l’image de l’Algérie, le Ghana a signé également son retour dans la compétition après avoir manqué l’édition 2022.
Les Black Queens se sont qualifiées pour les phases finales de la CAN malgré leur défaite 1-0 face à la Namibie, lors du match retour. Un faux pas sans gravité pour les protégées de Nora Häuptle, qui, grâce à leur victoire 3-1 lors du match aller, seront bien de la partie au Maroc.
Dans les autres matchs, la République Démocratique du Congo s’est qualifiée devant son public en battant la Guinée équatoriale 2-1 (3-2 sur l’ensemble des matchs), sa grande rivale de la zone UNIFFAC.
Au même moment, le Botswana a composté son ticket pour les phases finales après avoir battu le Kenya 1-0 (2-1 sur l’ensemble des matchs) au stade national du Botswana à Gaborone mardi.
Par ailleurs, la Tunisie a décroché son billet pour le Maroc en tenant en échec le Congo (1-1), mardi à Brazzaville.
Cartographie de la CAN féminine 2024
Sur l’ensemble de 12 pays qualifiés pour la campagne marocaine en 2024, l’Afrique occidentale est fortement représentée avec 4 pays (Mali, Nigéria, Ghana et le Sénégal. Le Maghreb s’y retrouve avec 3 pays maghrébins et ambassadeurs que sont le Maroc, hôte la compétition, l’Algérie et la Tunisie. Il en est de même pour l’Afrique australe avec le trio constitué de l’Afrique du Sud, le Botswana et la Zambie. L’Afrique centrale et l’Afrique de l’Est vont y siéger en singleton, respectivement par l’entremise de la RDC et la Tanzanie.
Résultats de tous les matchs qualificatifs du 2ème tour des éliminatoires
Namibie – Ghana : 1-0 (1-3), Congo-Tunisie : 1-1 (2-5), RD Congo – Guinée équatoriale : 2-1 (1-1), Botswana – Kenya : 1-0 (1-1), Égypte – Sénégal : 0-0 (0-4), Guinée – Mali : 0-3 (2-7), Togo – Tanzanie : 1-0 (0-3), Zambie – Angola : 6-0 (6-0), Cap-Vert – Nigeria : 1-2 (0-5), Afrique – Burkina Faso 2-0 (1-1), Burundi- Algérie 0-1 (1-5). ACP/