Linafoot : victoire de V.Club sur l’Etoile du Kivu (3-0) en groupe B

Kinshasa, 6 décembre 2023 (ACP).- L’AS V.Club de Kinshasa l’a emporté devant l’Etoile du Kivu de Bukavu, par 3-0, mercredi, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, en match de la 16ème journée du groupe B, du 29ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), en RDC.

A la pause de cette rencontre, les Dauphins noirs ont mené sur la note de  2-0, grâce à deux réalisations d’Elie Mpanzu (41ème), sur penalty, à la suite d’une faute du gardien de l’Etoile du Kivu, sur Platini Mpiana Monzinzi, dans la surface de réparation et de Jonathan Ikangalombo Kapela (44ème), en conclusion d’un service d’Elie Mpanzu.

Au retour des vestiaires, le club vert et noir de Kinshasa, vêtu en jaune et noir a définitivement tué le match avec un 3ème but  obtenu par le biais d’Imana Lote (76ème minute). Cet ancien joueur du FC Renaissance du Congo, de l’AS Maniema Union de Kindu et de l’AC Kuya, son club d’origine a juste exploité la balle d’un corner exécuté par Elie Mpanzu pour sceller définitivement la victoire, la 8ème de la saison de V.Club.

Ce succès a permis à V.Club de venger sa défaite du match  aller face à cette formation de l’Etoile du Kivu qui avait renversé le club kinois, par 0-1, au stade de la Concorde de Kadutu, à Bukavu.  

Première victoire après l’éviction de Bestine Kazadi

C’est la première performance de ce club kinois sous l’ère de Deo Vwadi, le président intérimaire de son comité de coordination, après l’éviction de Mme Bestine Kazadi, de ce poste.

Après 14 matches livrés, la formation V. Club a totalisé 24 points et est passée de la 3ème à la 2ème place au classement provisoire, l’AS Maniema Union de Kindu, le leader est crédité de 32 unités en 12 sorties.

Alors que DC Motema Pembe de Kinshasa, avec un capital de 21 points en 12 sorties,  est relégué au 3ème rang.

Le bonheur de V.Club a inévitablement fait le malheur de l’Etoile du Kivu qui a broyé du noir lors de son séjour à Kinshasa.

En quatre sorties dans la phase retour du 29ème championnat de la Linafoot, les Stélliens du Sud-Kivu se sont agenouillés tour à tour devant Céleste FC (1-2), OC renaissance du Congo (3-4), DC Motema Pembe (1-2) et V.Club (0-3).

Si Etoile du Kivu est passé à côté du sujet contre V.Club, cette formation quelque peu séduisante par son jeu, a fait trembler l’OC Renaissance du Congo et DC Motema qui ont eu la chance de renverser la tendance après.

Les Stélliens sud-kivutiens ont mené devant l’OC Renaissance du Congo, par 2-0 et devant DC Motema Pembe, par 1-0. Il leur a juste manqué un mental fort pour renverser les deux géants du football kinois.

Qu’à cela ne tienne, l’Etoile du Kivu a été freiné sur ses 14 points en 14 sorties et qui l’ont placé au 7ème rang du groupe B.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet