CAN U17 : le Sénégal 5 titres de champion d’Afrique en 13 mois

Kinshasa, 22 mai 2023 (ACP).-Le pays de la Teranga, avec son sacre devant le Maroc 2-1, en finale de la Coupe d’Afrique des nations U17 ans vendredi dernier, au stade Nelson Mandela à Alger,  a gagné son 5ème titres de champion d’Afrique, a indiqué les statistiques des compétitions africaines élaborée, lundi, par l’ACP.

Près de 60 ans après sa première participation à la CAN en 1965 en Tunisie, le Sénégal a enfin goûté au bonheur d’un titre continental en 2022 au Cameroun. Une consécration qui semble avoir libéré les énergies car depuis, les sélections sénégalaises ne s’arrêtent plus de gagner. Une domination sans pareil qui s’explique par la conjugaison de plusieurs facteurs.

Les sélections du Sénégal se sont hissées à peine 13 mois, sur la plus haute marche au terme des compétitions continentales de la CAF suivantes : Yaoundé en février 2022 (CAN Séniors), Maputo en octobre 2022 (CAN de Beach soccer), Alger en février 2023 (CHAN), Le Caire le 11 mars 2023 (CAN U20) et vendredi 19 mai 2023 à Alger (CAN U17).

Parmi les facteurs qui ont favorisé cette performance des Sénégalais, il y a entre autres, la création au Sénégal, des académies performantes.

Interrogé sur les clés de cette historique succès, Malick Daf, coach de l’équipe du Sénégal U20 la met sur le compte d’une prise de conscience « des petits détails jadis négligés ».

« Aujourd’hui avec le travail, les Sénégalais ont compris que dans le football, il y a des paramètres importants, la concentration, l’état d’esprit, le mental, l’intensité, les efforts physiques. Les trophées arrivent maintenant qu’on a compris cela, on souhaite remporter bien d’autres trophées. L’équipe A l’a fait avec Aliou Cissé au Cameroun, l’équipe locale au CHAN avec Pape Thiaw en Algérie et Mamadou Diallo avec l’équipe de Beach soccer. Et donc, nous avec l’équipe U20 », a-t-il noté auprès du journaliste Yoro Mangara pour Afrik-Foot.com, ajoutant que « Cette domination sans partage est d’abord et avant tout le fruit de plus de deux décennies de travail des académies ».

Selon la source, en 2012, aux JO de Londres, une génération dorée avait hissé le Sénégal aux portes du dernier carré du tournoi Olympique (éliminé par le Mexique en prolongations). Dix ans plus tard, ces hommes se sont mués en piliers pour conduire le Sénégal à son premier sacre. Parmi les 26 Lions, champions d’Afrique, on retrouve une dizaine formée par Génération Foot (Sadio Mané, Pape Matar Sarr, Ismaïla Sarr, Habib Diallo), Diambars (Gana Guèye, Saliou Ciss, Bamba Dieng, Joseph Lopy) et Dakar Sacré-Cœur (Moustapha Name).

Cette domination sans partage est d’abord et avant tout le fruit de plus de deux décennies de travail des académies. Aspire, Diambars, Génération Foot, Dakar Sacré-Cœur, OSLO FA, AF Darou Salam, entre autres structures qui ont cultivé des pépites année après année. Une structuration dans l’excellence et dans des installations de plus en plus modernisées qui ont offert de belles générations au Sénégal, même si les résultats n’ont pas été tout de suite probants. En 2012, aux JO de Londres, une génération dorée avait hissé le Sénégal aux portes du dernier carré du tournoi Olympique (éliminé par le Mexique en prolongations).

Un autre facteur et non le moindre, la participation régulière des sélections depuis 2012. « Si de 2000 à 2008, le Sénégal s’est qualifié à 5 CAN de suite, le pays de la Teranga a réédité pareille prouesse depuis 2012, mais avec quasiment toutes ses équipes nationales. Les U17, les U20, les U23, la sélection féminine et l’équipe nationale A masculine. Une constance qui permet la progression de ces différentes sélections », a précisé la source.

« Les résultats des sélections nationales ne devaient pas surprendre les gens. Ils le voyaient venir. Quand on prend l’équipe A aujourd’hui, elle progresse depuis 2017. Elle a une progression tendancieuse. C’est la même chose pour la sélection nationale U20 qui a joué 3 fois de suite une finale de CAN », a rappelé le Directeur technique national Mayacine Mar.

Des félicitations du président de la CAN à l’Algérie

Au coup de sifflet final de la CAN U17, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a encensé le pays hôte, l’Algérie pour sa bonne organisation de cette compétition, a indiqué le site officiel de la CAF.

« Après le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2022 qui s’est achevé en apothéose le 4 février dernier sur une victoire du Sénégal, c’est au tour de la CAN U17 2023 d’être couronnée de succès », a souligné le président Patrice Motsepe.

« La CAF et le football africain sont très reconnaissants à l’Algérie d’avoir réussi l’organisation de la CAN des moins de 17 ans et auparavant du CHAN des joueurs locaux. Je tiens à adresser mes remerciements au gouvernement algérien pour son accompagnement et son encouragement pour le football africain. L’Algérie poursuit son assistance à toutes les catégories juvéniles en les plaçant dans les meilleures conditions », a encensé le dirigeant sud-africain. « La compétition s’est déroulée dans les meilleures conditions dans un pays où le peuple adore le ballon rond. L’Algérie a prouvé qu’elle reste un pays de football par excellence, et capable de relever les défis dans les grandes manifestations sportives », s’est-il réjoui.ACP

Fil d'actualités

Sur le même sujet