CAN U20 de football : RDC-Sénégal jeudi en groupe C

Kinshasa, 8 mai 2025   (ACP).- Le match entre les Léopards de moins de 20 ans et les Lions de la Teranga du Sénégal de cette catégorie a été prévu, jeudi, au stade de Suez, en Egypte, à la 3ème journée du groupe C, de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2025, selon le calendrier de la Confédération africaine de football (CAN).

Cette rencontre est annoncée décisive pour son caractère qualificatif au deuxième tour de cette compétition dont les  deux pays les mieux classés de ce groupe C y seront éligibles.

En attendant le coup d’envoi de cette confrontation, les jeunes Espoirs de la RDC, les leaders, ont un total de 4 points en deux sorties.

A la deuxième journée, ils ont remporté leur premier succès dans ce circuit en dominant les Fauves du Bas-Oubangui de la République centrafricaine, par 3-1, après leur nul de 1-1 concédé devant les Blacks Meteors du Ghana.

Maître de leur destin, les jeunes pousses de la RDC ont devant eux, deux options qualificatives à leur portée. 

Au minimum, un nul, peu importe le score, leur sera amplement suffisant pour s’ouvrir la porte du deuxième tour de cette compétition, avec 5 points en deux sorties.

La deuxième équivaudra à une victoire, – leur deuxième dans ce groupe C-, pour bonifier leur parcours dans la phase des groupes avec 7 points,  en trois sorties et les maintiendrait toujours en pole-position.

A contrario, les Congolais devraient s’interdire toute défaite, solution unique de survie des Sénégalais qui, en deux sorties, ont subi une douche froide, lundi dernier, contre les Ghanéens (0-1) après leur nul de 1-1, contre les Centrafricains.

Pour le Sénégal un nul, à défaut d’une défaite, serait véritablement un arrêt de mort qui le renverrait définitivement au bercail.

Selon le programme de la Confédération africaine de football (CAF) tel que rendu public dans son site consulté, mercredi, par l’ACP, le duel des fauves entre les Léopards des moins de 20 ans de la RDC et les Lions de la Teranga du Sénégal, détenteurs du titre continental, aura lieu à 18h00, heure de Suez, 17h00 à Kinshasa en RDC et 16h00 à Dakar, capitale du Sénégal.

 Ghana-RCA à Ismailia 

Jeudi, pendant que la RDC va chercher à se tirer d’affaire contre le Sénégal à Suez, à Ismailia, toujours en Egypte, le Ghana et la République centrafricaine seront dans l’arène, dans le cadre de la même troisième et dernière journée du groupe C.

A ce titre, le Ghana est crédité de 4 points comme la RDC.

Les Ghanéens ont réalisé un nul de 1-1 contre la RDC et ont dominé le Sénégal (1-0). Ce qui le met dans les mêmes conditions qualitatives que la RDC.

Quant aux Centrafricains, à la manière des Sénégalais face aux Congolais, devront se battre, bec et ongles,  pour venir à bout, des Ghanéens.

Si la RDC accède au deuxième tour de cette CAN, ce sera une première pour ce pays d’Afrique centrale, après deux essais non concluants dont le dernier remonte il y a de cela plus d’une décennie.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet