Ce qu’a été le championnat 2021-2022 de l’EUFKIN-Malebo

Kinshasa, 23 août 2022 (ACP).- Le championnat de la saison sportive 2021-2022 de l’Entente urbaine de football de Kinshasa (EUFKIN)-Malebo s’est bien déroulé jusqu’à son terme pour les équipes de division I et de division II, au soir  de l’échéance du 31 mai, date indiquée par la loi sportive du pays, pour la fin de la saison sportive.

Pour l’ensemble, au regard du bilan final établi lors de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de cette entité sportive, il se dégage que les équipes de division III poules A et B ainsi que celles de division IV n’ont pas livré toutes les rencontres prévues au calendrier au motif que le championnat de différentes catégories n’est pas allé à son terme, eu égard  au respect du délai imparti par l’arrêté ministériel pour la clôture de la saison sportive

91 clubs  pour près de 2976 matches livrés

Conformément au calendrier et au programme de la hiérarchie, l’EUFKIN-Malebo a ouvert les hostilités de l’édition 2021-2022, le 22 septembre 2021, avec la participation  91 clubs dont 20  en division I, 20 clubs en division II,  19  en division III poule A, 20 en division III poule B et 12 autres en division IV.

Au nombre des matches livrés, il y en a eu 2976 à raison 760  en division I, 760 en division II, 576 en division III poule A, 640 en division III poule B et enfin 240 en division IV.

Quant au bilan technique dressé à la fin du championnat, l’EUFKIN-Malebo a déclaré 5 clubs champions de leurs  différentes divisions respectives.

Il s’agit du FC Pharmagros en division I, du RC FF Academy en division II, de l’Académie Fibo en division III poule A, du RC Baki Sport en division III poule B  et du FC Hiroshima pour la division IV.

Les 5  meilleurs artificiers de la saison

Les statistiques ont mis en exergue 15 joueurs, tous plébiscités comme meilleurs buteurs des différentes divisions, à savoir : Nolly Nkashama du FC Pharmagros, en division I, avec 22 réalisations, suivi de Lodia Lukombe de l’AF Liwanda avec 5 unités en moins et 13 pour Mampuya Owa Lelo de l’AC Bandal.

En  division II, Chinga de New Kalamu (22 buts) ex-aequo avec Zola Mampuya du RC FF Academy suivi de Bobo Combet de Nouvelle Vision avec 16.

En division III/A : Kaniki Kalambayi de Junkomat FC caracole en tête avec 15 buts, 13 pour  Kabuiku du FC Lisanga et 12, à l’actif de Londe Luzoyadio de l’AS Kuba.

En division III/B), Kini Binati du FC Pinga est sur le podium avec  23 buts, 21 pour Joseph Odjudjua du RC Baki Sport et 18 pour Kasongo Saba Saba de FA de Kinshasa.

En division IV, Manzenza Mbungu du FC Hiroshima et Matthieu Kavena du FC Moba Sport se sont distingués tous avec 15 buts, soit 6 de plus que Nsona Salazaku du FC Néhémie, leur dauphin.

Sur le plan financier, le budget de l’EUFKIN-Malebo était de l’ordre de 25.042,5 USD, un peu moins des prévisions budgétaires que la saison sportive 2022-2023 ; estimées à 30.700 USD.

Pour rappel,  l’EUFKIN-Malebo a un comité de 8 membres dirigé par son président,  Casimir Kovungbo Nzinga.

Ce comité est complété par le 1er vice-président Fortunat Ntita Kadima, le 2ème vice-président  Bienvenu Kumbi Eyongo, le secrétaire exécutif J.J Tshimpanga Mutela, son adjoint Salomon Kembi Takibiyala, la trésorière Madeleine Mengi Miezi ainsi que les deux membres que sont Luc Tumba Doli et Mathilde Litundia Motuta.

 ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet